En cette fin d’année et après une année « inattendue », pour le moins qu’on puisse dire, tous les esprits se tournent vers l’année 2021. Quelle stratégie pour 2021 ? Que doit-on privilégier ? Comment planifier face à l’incertain? Comment garantir une croissance saine dans un contexte économique hostile et morose ? Certains secteurs se réjouiront même d’une simple stabilité. Toutes ces questions et bien d’autres sont le casse-tête chinois des chefs d’entreprises dans le monde entier en cette période.
Face à un changement spectaculaire du comportement du consommateur, des marchés fortement instables et concurrentiels, et même des disruptions dans les circuits de distribution et de vente pour certains secteurs, le digital semble être un pari gagnant pour un futur brillant ! (Et ça rime en plus). Je ne vous demande pas de me croire sur parole, examinons quelques faits !
LinkedIn Top Startups 2020
Il s’agit de la 4ème édition de la liste annuelle des LinkedIn Top Startups. Cette liste révèle les 50 entreprises aux USA qui se sont démarquées cette année, attirant les investissements, les employés et l’attention du marché.
Plusieurs rédacteurs et spécialistes des données ont analysé des centaines de millions d’actions générées par les 171 millions de membres de LinkedIn aux États-Unis pendant 2020. L’examen s’est fait autour de quatre piliers : la croissance du nombre d’employés, l’intérêt des demandeurs d’emploi, l’engagement des membres avec l’entreprise et avec ses employés.
Sur les 50 startups de la liste, au moins une trentaine opèrent de près ou de loin dans le secteur du digital. Nous citons les plateformes de e-learning, les sociétés de développement de logiciels et différents types de plateformes dans des secteurs variés mais qui ont toutes une forte composante digitale ancrée dans leur activité économique. Soit plus de 60% des entreprises sélectionnées ! Il s‘agit en fait d’entreprises qui ont non seulement survécu à la pandémie mais ont, en plus, connu une croissance fulgurante alors que d’autres ont tout simplement péri ou sont sur le point de le faire. Quel point commun ont-elles? Je vous laisse deviner !
Top Skills Companies Need Most in 2020 !
Soft Skills. Quelles ont été les compétences les plus demandées pendant 2020 par les entreprises qui recrutent ? Quelles sont les compétences les plus demandées en termes de formation ? Encore un fois une équipe de chez LinkedIn et plus précisément LinkedIn Learning, a épluché les données de leur réseau (de plus de 660 millions de professionnels tout de même) et de plus de 20 millions d’offres d’emplois postées pour révéler les 15 principales compétences en demande pour 2020.
Parmi ces compétences, vous trouverez la créativité, la collaboration, l‘adaptabilité et l’intelligence émotionnelle. Qu’est-ce que ces compétences ont à avoir avec le digital me diriez-vous ? Certes, toutes des compétences importantes pour la réussite dans un environnement changeant. Mais ce sont également les compétences requises pour réussir une transformation digitale au sein d’une entreprise donnée et pour gagner également en agilité.
Hard Skills. Les compétences non techniques les plus demandées concernent donc la manière avec laquelle nous nous acquittons de nos tâches, nous travaillons ensemble et avec laquelle nous nous adaptons à l’incertitude. Quant aux compétences techniques les plus demandées, ce sont celles qui sont à même de changer ce sur quoi nous travaillons et vers quel futur nous allons. Voici cet extrait de la liste des hard skills les plus demandés :
La Blockchain. Bon nombre de ces compétences continueront d’évoluer rapidement. Par exemple, pour la première fois cette année, la blockchain a fait partie de la liste des principales compétences, soulignant ainsi une prise de conscience et une demande croissante pour les applications plus larges de cette compétence.
Le Cloud Computing. Aujourd’hui, les entreprises sont construites et exécutées sur le cloud. Elles ont besoin de talents qui possèdent les compétences nécessaires pour les aider à piloter l’architecture technique, la conception et la livraison de systèmes cloud.
L’Intelligence Artificielle. L’intelligence artificielle (IA) est bien connue pour augmenter les capacités de la main-d’œuvre humaine. Les personnes qui peuvent exploiter la puissance de l’IA, de l’apprentissage automatique et du traitement du langage naturel sont celles qui aideront les organisations à proposer des produits et services plus pertinents, personnalisés et innovants pour le consommateur du futur.
Design UX. Grâce à la consommation abusive des réseaux sociaux et vu les interruptions et sollicitations continues de notre attention, il semble que la durée d’attention moyenne des consommateurs dans le monde, diminue chaque année. En plus, ils ont peu de patience pour les produits qui ne sont pas intuitifs. Les organisations ont besoin de plus d’expertise pour les aider à créer des produits et des expériences plus centrés sur l’humain.
Le e-commerce. La croissance des ventes en ligne est tout simplement spectaculaire. Plusieurs experts (et j’en fais partie) prédisent que les nouveaux comportements d’achat en ligne ainsi que les nouvelles habitudes de consommation créées à l’occasion de la crise COVID ne disparaîtront pas totalement après la fin de la pandémie. Le même raisonnement est aussi applicable au télétravail. Le marché mondial du commerce électronique devrait passer de 1808,5 milliards de dollars en 2019 à environ 2406 milliards de dollars à la fin de 2020, entre autres, en raison du COVID-19. Plusieurs experts prédisent que le marché devrait se stabiliser à 3056,3 milliards de dollars en 2023. Il y a définitivement une grande part de gâteau à se partager ! Clairement, toute entreprise qui ne saisira pas les immenses opportunités offertes par le e-commerce est une entreprise qui a décidé de sacrifier une partie de son chiffre d’affaires futur, tout simplement ! Pour 2021, votre opportunité est celle-ci : Investissez dans le digital, formez-vous en tant que leader et décideur, formez vos collaborateurs. 2021 appartient à ceux qui maîtriseront le digital !