L’impact de la pandémie sur les activités de Tawasol Group est visible sur l’ensemble des pôles … malgré la reprise qu’a connue le quatrième trimestre. Détails.
Pour Tawasol, le dernier trimestre de l’année 2020 a été marqué par l’amorçage et la reprise des activités des différents pôles par rapport aux trois premiers trimestres de l’année.
L’entreprise a ainsi annoncé la signature d’un nouveau marché Gazoduc avec la STEG d’une valeur de 41 MTND en hors taxes (début des travaux 1er trimestre 2021), ainsi que le renforcement de la présence du pôle Telecom en Afrique subsaharienne et en Europe (Éthiopie et France).
Tawasol a également affirmé, dans un communiqué publié sur le site de la BVMT, la consolidation du haut de bilan par la restructuration de l’endettement bancaire du groupe. Ceci a été réalisé à travers l’obtention de nouveaux crédits à long et moyen termes, en compensation des engagements de courts termes afin de faire face aux périodes d’arrêts des chantiers et aux retards de paiement des clients et donneurs d’ordre suite à la Covid‐19.
Le réseau de télécommunication a terminé le 4ème Trimestre de 2020 avec une croissance de 27% comparativement à la même période de 2019 avec un volume de chiffre d’affaires de 4.4 MDT contre 3.5 MDT.
Le pôle Réseau d’Infrastructure a, pour sa part, maintenu un portefeuille d’activités diversifié constitué de grands projets (ETAP, STEG….). Cependant, les restrictions de mobilité des personnes et les mesures de confinement, telles que les fermetures des sites, ont fortement réduit la production. Les revenus réalisés par le pôle au titre du 4ème trimestre 2020 ont été de 6.3 MDT, contre 9.7 millions de dinars durant la même période de l’année précédente. Ceci représente une baisse trimestrielle de 35% et une baisse annuelle cumulée de 41%.
Après le repli de son marché sur le 2ème et 3ème trimestre 2020, les ventes du pôle industrie en profilé d’aluminium au cours du 4ème trimestre ont atteint 8.2 MDT renouant ainsi avec ses niveaux d’activité historiques. Ceci représente une hausse de 45% par rapport aux 5.7 millions de dinars enregistrés durant la même période de l’année dernière.
Pour l’ensemble de l’année 2020, en revanche, les revenus totaux de ce pôle ont été de 19.7 millions de dinars, contre 33.5 millions de dinars pour toute l’année 2019. Ce pôle a donc vu ses chiffres se rétrécir de 41% en 2020.
Les ventes du pôle immobilier au titre du quatrième trimestre de l’année 2020 se sont élevées à 1.7 MDT, réalisées sur les projets Jnaynet Montfleury et Jupiter. Les investisseurs se sont intéressés, courant le quatrième trimestre, à réinvestir sur le marché de l’immobilier après l’attentisme observé sur le 2ème et 3ème trimestre de l’année.
Le stock restant est de 37 appartements parmi 184 construits sur le projet Jnaynet Montfleury, soit un taux de vente de 80%, et 5 villas parmi 38 construites sur le projet Jupiter, soit un taux de vente de 87%.
La production de l’exercice 2020 du pôle a atteint 8 MDT constitué principalement par les travaux de développement du lotissement Jnaynet El Manar dont l’achèvement est prévu pour le mois de juin.
La valeur en stock de logements non encore vendus et de terrain au 31 décembre 2020 est de 38.3MDT.
Analyse de l’endettement net consolidé
Le total endettement consolidé du groupe continue de baisser passant de 92.8 MDT au 31/12/2019 à 80 MDT au 31/12/2020.
Au cours du 4ème trimestre, le groupe a réussi à mettre en place un programme de restructuration de son endettement bancaire à court terme. L’objectif de cette action de consolidation du haut de bilan a été de soulager la trésorerie à court terme des sociétés opérant dans ou en lien direct avec le marché des travaux et de la construction, à savoir Retel et palma dont la trésorerie a été fortement impactée par les arrêts de chantiers dans le pays et les retards de paiement des clients.