Le monde est “au bord d’un échec moral catastrophique”, a déploré Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé.
Si Ghebreyesus était déçu, c’est à cause de la distribution “inégale” des vaccins contre la Covid-19 sur les différents pays du monde. “En fin de compte”, a-t-il averti, “ces actions ne feront que prolonger la pandémie, les restrictions nécessaires pour la contenir et les souffrances humaines et économiques.”
Une étude réalisée dernièrement par l’Economist Intelligence Unit vient confirmer les craintes du directeur de l’OMS.
Ainsi, les pays en tête de file ― y compris le Royaume-Uni, les États-Unis et la plupart des pays de l’UE ― devraient avoir immunisé leurs groupes prioritaires d’ici la fin mars, les autres pays riches rattrapant leur retard d’ici la fin juin. “Nous prévoyons donc que les perspectives économiques mondiales s’amélioreront à partir de la mi-2021, le rebond de l’économie mondiale s’accélérant aux troisième et quatrième trimestres”, ont indiqué les auteurs de l’étude. “Cependant”, ajoutent-ils, “la vie ne sera pas revenue à la normale d’ici là, car les programmes de vaccination pour la majeure partie de la population se poursuivront jusqu’à la mi-2022”.
Parmi les pays à revenu intermédiaire, la Russie, qui a développé ses propres vaccins, pourrait suivre un calendrier similaire pour les économies les plus riches, la vaccination de masse étant terminée d’ici la mi-2022. D’autres pays à revenu intermédiaire, dont le Mexique et le Brésil, se sont vu promettre des livraisons rapides en échange de leur contribution lors des phases d’essais cliniques ou encore parce qu’ils hébergent des usines de fabrication du vaccin.
Enfin, certains autres pays à revenu intermédiaire et la plupart des pays à faible revenu comptent sur COVAX, une initiative dirigée par l’OMS qui vise à obtenir 6 milliards de doses de vaccin pour les pays les plus pauvres. Les 2 premiers milliards seront donnés en 2021, principalement aux agents de santé (les doses de COVAX ne couvriront que 20% de la population de chaque pays).
Cependant, les approvisionnements de COVAX peuvent être lents à arriver, surtout si des retards dans la production et la livraison dans les pays plus riches repoussent les dates de livraison pour les pays plus pauvres. Dans ces pays en développement, une couverture vaccinale généralisée ne sera pas atteinte avant 2023, voire pas du tout.