Elon Musk, le fondateur de Tesla, s’est rallié à la montée en puissance de GameStop. Pour l’annoncer, il n’y avait pas plus simple : un tweet dans lequel il y a un lien vers le tableau Reddit qui a largement fait la promotion de l’action. Le titre a immédiatement bondi, renforçant une tendance initiée après la déclaration de Chamath Palihapitiya, le Directeur de Social Capital (via Twitter également), qu’il avait acheté des options d’achat GameStop, pariant ainsi que l’action augmentera. L’action a clôturé hier une hausse de 92,7%.
Et ce n’est pas la première fois que l’homme montre son influence sur le cours d’une société. Hier, il a tweeté à propos d’un bonnet en laine tricoté à la main qu’il avait acheté pour son chien sur Etsy, et le cours du site de e-commerce a immédiatement grimpé de 8%. Avant, il a promu Signal, une application qui a bien profité pour faire augmenter sa valorisation et le nombre d’utilisateurs.
Est-ce que Musk pourrait s’attirer les foudres du régulateur américain, la SEC ? Une telle volatilité des échanges, alimentée par des opinions où il semble y avoir peu d’éléments liés à l’activité des entreprises pour justifier le mouvement des prix, est exactement le thème préféré des enquêtes de la SEC.
Musk a déjà des antécédents. En 2018, il a déclaré qu’il souhaitait rendre Tesla privée à 420 dollars l’action et qu’il avait obtenu le financement pour le faire. Une annonce qui lui a coûté une amende de 20 millions de dollars. En 2020, il a tweeté que l’action de Tesla était surévaluée, faisant baisser immédiatement les actions de plus de 10% !
Le plus intriguant dans cette histoire est la façon dont les investisseurs réagissent. Les nouveaux investisseurs dans les marchés sont des jeunes qui vivent avec la technologie et les réseaux sociaux. C’est un changement générationnel dans la façon dont les gens pensent à investir leur argent. Un investisseur, surtout individuel, ne s’appuiera pas sur les longues publications faites par les entreprises pour prendre une décision. Il n’a pas le temps et la quantité des données ne permet pas de les exploiter rapidement. Si une société bénéficie de l’avis favorable d’une personnalité de l’importance de Musk, c’est beaucoup plus important que ses états financiers.
Ce changement, nous sommes également en train de le vivre en Tunisie. Il y a plusieurs groupes sur Facebook, où les investisseurs individuels s’échangent les avis et parviennent à créer des flux acheteurs ou vendeurs sur des titres. Cette force de frappe va s’organiser progressivement et pourrait même pallier le manque d’informations sur plusieurs sociétés. De plus, l’impact des réseaux sociaux sur les décisions d’investissement est plus important que lorsque le marché n’est pas efficient, ce qui est notre cas.
On est donc prêt à accompagner la tendance. Il nous reste juste un élément : notre Elon Musk !