
Kaja Kallas, chef du Parti réformiste, devrait devenir la première femme Premier ministre d’Estonie. L’Estonie deviendrait ainsi actuellement le seul pays au monde avec pour Président et Premier ministre des femmes.
Nommée le 14 janvier dernier par la présidente du pays, Kallas a déjà déposé la liste des ministres proposés pour son gouvernement. Le nouveau gouvernement comprendra ainsi sept femmes ministres (46,7% du cabinet) ― un record en Estonie jusqu’à présent.
De nombreux analystes estoniens ont prédit que le nouveau gouvernement n’aura pas la possibilité d’introduire des réformes révolutionnaires ou radicales avant les prochaines élections législatives, qui doivent avoir lieu en mars 2023.
Ce nouveau gouvernement est surnommé le «gouvernement de crise», car il doit améliorer la situation économique de l’Estonie, frappée par les conséquences de la pandémie de coronavirus. Le système de santé du pays a également du mal à faire face à la crise actuelle et l’Estonie – à l’instar des autres États membres de l’Union européenne – a tardé à vacciner sa population contre le virus.