En 2020, les startups basées dans la région MENA ont levé, collectivement, plus de 1 milliard de dollars.
C’est ce qu’a révélé un rapport publié récemment par la plateforme Magnitt.
Il s’agit d’un record pour les jeunes pousses de la région. Mais si le montant levé est en hausse, le nombre de deals conclus au terme de l’année a quant à lui diminué de 13% à 496 transactions.
Mais cette percée au-dessus de la barre psychologique du milliard de dollars aurait pu être encore plus conséquente, si ce n’était pas pour la crise sanitaire. Au fait, toujours d’après les données de Magnitt, le second semestre 2020 a vu une baisse considérable des levées de fonds. “C’est le deuxième semestre avec le niveau le plus bas de levées de fonds depuis plus de 3 ans”, lit-on dans le document.
La première moitié de l’année a vu pour sa part d’importants tours de table: 150 millions de dollars d’EMPG, 60 M$ pour Kitopi et 40 millions de dollars de Vezeeta.
Le rapport fait paraître aussi quelques tendances telles une progression des investissements dans les secteurs de l’alimentation, des boissons et, naturellement, de la santé.
En 2020, le nombre de sorties a chuté à seulement 13 acquisitions (-58%), pour une valeur totale divulguée de 361 millions de dollars. Cette baisse peut avoir été un symptôme de l’effet négatif de la crise du COVID-19.
“Les startups ont peut-être été réticentes à être acquises à des valorisations inférieures, tandis que d’autres ont dû réajuster leurs stratégies à un nouveau paysage opérationnel”, lit-on dans le document. “Nous avons cependant assisté à une sortie majeure en 2020 avec l’acquisition d’Instashop pour 360 millions de dollars par Delivery Hero, une multinationale de livraison de produits alimentaires en ligne basée à Berlin”.