Le dernier trimestre a apporté de bonnes nouvelles pour Best Lease. Le carnet de commandes de la compagnie de leasing islamique a progressé de 4% à 40,262 MTND. Côté production, les mises en force ont reculé de 5% à 29,036 MTND. La baisse provient essentiellement de segment industriel qui a affiché un recul de 39% à 1,514 MTND.
Il s’agit du deuxième trimestre positif de suite, ce qui a permis de rattraper le retard accusé durant le premier semestre. Sur l’ensemble de l’année, les approbations ont progressé de 4,17% à 147,149 MTND. Idem pour les mises en force qui ont augmenté de 2,88% à 116,76 MTND.
Ce rythme de développement est atteint, en partie, grâce à de nouvelles ressources d’emprunts. La dette de Best Lease s’est accrue de 14,9% à 246,693 MTND. Malgré cette hausse, la progression du taux de sortie (le taux d’intérêt facturé au client) était largement supérieure à celui des charges financières. L’impact de la baisse des taux est en faveur des compagnies de leasing qui, pour rappel, n’accordent des financements qu’à des taux fixes mais peuvent emprunter à des taux variables. Ainsi, elles pourront continuer à engranger des revenus élevés durant les prochaines années grâce à leurs portefeuille inforce. En même temps, le coût de ressources devrait s’estomper progressivement, améliorant de la sorte la marge bénéficiaire. Cela explique la tendance positive du Produit Net de Leasing qui a gagné 16,9% sur 2020 à 17,030 MTND. Les charges d’exploitation totales ont continué leur ascension à 5,995 MTND, mais restent globalement en ligne avec la moyenne du secteur.
Best Lease termine l’année avec des engagements de l’ordre de 304,527 MTND, dépassant le cap symbolique de 300 MTND pour le deuxième trimestre consécutif. Le bon point reste la qualité du nouvel actif puisque les créances classées ne se sont aggravées que de 0,8% à 11,989 MTND, soit un taux inférieur à 4%. C’est une performance qui devrait rendre jaloux les autres opérateurs du secteur.