Le groupe canadien de magasins Alimentation Couche-Tard s’est adressé à Carrefour en France pour une prise de contrôle qui regrouperait les deux groupes de distribution d’une valeur de plus de 50 milliards de dollars.
Les pourparlers étaient à un stade précoce, ont déclaré les deux entreprises. Si l’opération est finalisée, Couche-Tard s’implantera davantage en Europe et en Amérique Latine. Elle diversifiera ses activités de proximité en ajoutant le portefeuille de supermarchés de Carrefour dans les zones suburbaines, ainsi que les petits magasins.
Avant l’annonce, Carrefour avait une valeur de marché de 12.5 milliards d’euros et une dette financière nette de 5,2 milliards d’euros.
En effet, les analystes ont souligné qu’il y aurait peu d’économies à réaliser avec cette combinaison, étant donné que Couche-Tard opérait dans un marché de détail très différent de Carrefour et qu’il y avait peu de chevauchement géographique.
“Si Couche-Tard prend le contrôle de Carrefour, cela nécessiterait de contracter de nouvelles dettes pour financer la transaction, potentiellement nuire au profil de crédit du géant de la vente au détail de produits alimentaires qui en sortirait”, ont déclaré les analystes à Bloomberg.
Il est à savoir que Couche-Tard, basé à Montréal, dispose d’un réseau de plus de 9200 magasins de proximité en Amérique du Nord employant environ 109 000 personnes. Le groupe est moins présent en Europe, où il compte moins de 3000 magasins. Il possède également des stations-service.
Carrefour est la plus grande chaîne alimentaire française avec environ 2000 supermarchés et plus de 700 hypermarchés en Europe, elle est également présente en Amérique du Sud et en Afrique.