Ce n’est pas seulement la Covid-19 qui a atteint des proportions pandémiques en 2020. Le stress aussi, les changements dans notre mode de vie et de travail, le confinement et l’inquiétude à l’égard de nos finances et de notre santé exacerbent les problèmes existants.
Le stress agit sur notre corps, sur notre organisme face aux contraintes extérieures. Il peut même influer sur nos capacités d’apprentissage.
Pour maintenir une bonne santé mentale et physique en cette période de confinement, voici quelques conseils et/ou activités à privilégier ou à adopter chez soi :
Pour garder la forme, faites du sport !
Toute activité physique peut nous aider à lutter contre le stress. Que nous fassions une course, une promenade ou des exercices à la maison, le fait de bouger notre corps déclenche la « pompe à endorphines », le neurotransmetteur de bien-être qui améliore notre humeur et réduit la douleur physique.
Maintenant que beaucoup d’entre nous sont confinés à la maison, nous avons besoin de moyens créatifs pour reproduire ces mouvements. Vous pouvez trouver plein d’exercices simples et gratuits sur Internet à faire chez soi, y compris dans des petits espaces. Vous pouvez même aménager un coin sport chez vous. La danse, le yoga et les étirements sont tous des moyens faciles et efficaces pour détendre votre système nerveux.
Tenir un journal, efficace pour lutter contre le stress
Les pratiques de gratitude et d’appréciation ont des effets positifs durables sur notre cerveau. Des études ont montré que la gratitude détourne notre attention des émotions toxiques en nous aidant à nous concentrer sur les idées les plus réconfortantes.
Lorsque nous nous sentons reconnaissants, les niveaux de dopamine et de sérotonine augmentent, ce sont des neurotransmetteurs qui nous aident à nous sentir heureux et améliorent notre humeur.
Voici une idée pour commencer: Au début de votre journée ou bien le soir avant d’aller au lit, écrivez trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. C’est une petite mesure qui ne prend pas beaucoup de temps mais qui a autant d’avantages sur notre santé mentale et physique.
Pour réduire l’anxiété, écoutez de la musique
La musique est universellement connue pour apaiser l’angoisse au quotidien. Une étude menée au Center for Music and Medicine a révélé que la musique abaisse les niveaux de l’hormone du stress, le cortisol dans notre corps et améliore notre réponse immunitaire.
Bien que le stress soit devenu une partie inévitable de notre quotidien, n’oubliez pas qu’il est encore possible de le gérer. Même si vous ne vous sentez pas en sécurité en ce moment, ne laissez pas cela vous empêcher de prendre soin de votre santé mentale.