WhatsApp a apporté l’un de ses changements les plus controversés à sa politique de confidentialité la semaine dernière. La nouvelle politique donne à l’application plus de liberté pour intégrer ses données sur Facebook et permettre aux utilisateurs de discuter avec les entreprises plus facilement.
Si vous utilisez WhatsApp, vous avez probablement repéré un pop-up sur votre téléphone au cours des dernières 24 heures, suggérant que le service a mis à jour sa politique de confidentialité.
Et si vous lisez plus attentivement, vous aurez appris que les utilisateurs ont jusqu’au 8 février pour lire et accepter les nouvelles conditions. Si vous ne le faites pas, WhatsApp supprimera votre compte.
Le thème de cette nouvelle politique est de mieux intégrer la famille Facebook, d’accorder une marge de manœuvre pour une interaction accrue avec les entreprises et de recueillir des données financières auprès des utilisateurs.
En effet, l’application recueille beaucoup de métadonnées liées au compte, comme le numéro de téléphone, votre photo de profil, vos habitudes d’utilisation telles que les caractéristiques que vous utilisez, les groupes que vous avez rejoints et les données du dispositif.
La politique mise à jour indique que WhatsApp peut vous envoyer du matériel de marketing sur les entreprises Facebook. De plus, l’entreprise utilisera vos données recueillies à partir de l’application et d’autres services Facebook pour des suggestions de contenu, des recommandations de personnes et des annonces ainsi que des améliorations de service.
En raison de ce changement, il y a eu beaucoup d’indignation et les gens cherchent à quitter l’application de messagerie appartenant à Facebook et se convertir à d’autres alternatives. Actuellement, Telegram et Signal sont sortis en tête de cette course de remplacement de WhatsApp.
Signal
Signal est la meilleure alternative à WhatsApp, si l’on devait considérer les caractéristiques de sécurité et le fait que cela est géré par une entreprise à but non lucratif. L’application se distingue par un cryptage end-to-end basé sur le protocole Signal, cela signifie qu’aucun tiers ou même l’entreprise ne peut lire vos messages.
Vous pouvez la trouver gratuitement sur toutes les plateformes: iOS, Android, Mac, Pc,…
Telegram
Telegram est une autre alternative assez populaire de WhatsApp. L’application est cryptée et elle est open-source, bien que dans le passé, des questions ont été soulevées au sujet de son cryptage. Telegram, gratuit et sans publicité, est disponible sur toutes les plateformes.
Viber
C’est encore une autre application gratuite de messagerie de confidentialité, qui prend en charge le cryptage end-to-end. Tous les types de messages, photos, vidéos, appels vocaux et vidéo et conversations de groupe sont cryptés. Comme WhatsApp, toutes vos discussions peuvent être sauvegardées sur Google Drive, d’où vous pouvez restaurer vos discussions.
Viber peut être utilisé sur toutes les plateformes d’Android, iOS et Windows.
Google Messages
Google a lancé son propre service de messagerie Android appelé Messages, en réponse à l’application de Apple iMessages. Disponible sur le Play Store, cette application remplace également votre application SMS standard, et le point important en sa faveur est qu’elle s’intègre profondément avec toutes les applications et services de Google.
Cela signifie que vous pouvez facilement partager des images de vos photos Google ou utiliser Google Assistant pour réserver dans un restaurant via l’application.