La Tunisienne Leïla Farah Mokaddem a été nommée au poste de Directeur Général pour l’Afrique Australe pour le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).
Et ce, à la suite de nouvelles nominations des DG dans les régions de l’Afrique de l’Est, Centrale et Australe ainsi que des directeurs généraux adjoints pour les régions de l’Afrique de l’Est, Centrale, du Nord, Australe et de l’Afrique de l’Ouest.
Leïla Farah Mokaddem dirigera et contrôlera l’adaptation aux exigences spécifiques de chaque pays et opération. Elle pilotera également le dialogue de haut niveau et les opérations de la Banque afin d’assurer une mise en œuvre efficace, efficiente et réussie des opérations dans les pays concernés.
Mokaddem est une professionnelle chevronnée dans le domaine de la finance internationale. Elle est active dans ce secteur depuis 25 ans, ayant travaillé au sein des banques multilatérales de développement et d’institutions internationales.
Elle a rejoint la BAD en 2002 en tant que cheffe de division des Institutions financières au département du Secteur privé au siège de la Banque. Ainsi, pour avoir occupé maintes postes dans différents pays d’Afrique comme le Maroc, l’Égypte et le Sénégal, elle a de ce fait géré un portefeuille d’investissement s’élevant à plusieurs milliards de dollars dans plus de 35 pays africains. En particulier dans le secteur privé, les infrastructures et le secteur des services financiers.
Par ailleurs, la financière est également membre suppléante du Conseil d’administration d’Afreximbank. Elle a été membre du conseil d’administration de la Banque de développement de l’Afrique de l’Ouest (BOAD) et d’Advans Holding (microfinance).
Rappelons qu’elle a commencé sa carrière au ministère de l’Économie de la Tunisie. Avant de rejoindre la Banque en 1996, Mokaddem a été conseillère fiscale au Fonds monétaire international (FMI) jusqu’à décembre 1999.