L’association Education for Employment Tunisie, avec l’appui de l’Ambassade des États-Unis à Tunis, a inauguré le 7 janvier 2021 son bureau à Zarzis, lors d’une cérémonie en ligne. Et ce, dans le but d’atténuer l’écart entre le marché et les jeunes chercheurs d’emploi dans la région du sud de la Tunisie.
Cette inauguration s’inscrit dans le cadre des activités que mène EFE-Tunisie pour soutenir les jeunes dans les régions marginalisées. L’événement a réuni plusieurs personnalités dont SE Donald Blome, ambassadeur des États-Unis en Tunisie, Saloua Sghaier, ministre de l’Industrie de l’Énergie et des Mines et Donia Ellouze, Présidente d’EFE-Tunisie. Plusieurs parties prenantes des secteurs privé et public ont également participé à ce webinar.
Cet évènement a été marqué par la signature de plusieurs conventions de partenariats notamment avec le parc des activités économiques de Zarzis, des entreprises privées de la région et ISET Djerba.
Ces conventions devraient permettre de stimuler l’écosystème entrepreneurial et renforcer les relations entre les partenaires locaux dans cette région. Ainsi que de renforcer le rôle d’EFE-Tunisie dans son plan d’action visant l’insertion professionnelle des jeunes tout en renforçant leurs capacités fonctionnelles et leurs compétences en fournissant des formations techniques et en soft skills.
Donia Ellouze a commencé par un mot de bienvenue avant de prononcer son discours d’ouverture où elle a présenté les principaux objectifs du programme, les réalisations effectuées et les projets à venir. L’EFE-Tunisie vise à créer des opportunités économiques pour les jeunes chômeurs, promouvoir la création d’emplois et une voie alternative aux opportunités économiques.
Avec un fort enthousiasme, S.E.M Donald Blome a annoncé ce partenariat avec EFE-Tunisie, soulignant qu’il figure parmi les plus importants projets d’où la mise en place d’une enveloppe de 2.8 M de Dollars, depuis 2017.
“Ce projet constitue une contribution à l’appui aux jeunes dans les régions de l’intérieur pour acquérir les qualifications et les compétences appropriées afin de garantir une meilleure insertion professionnelle. Plus de 500 jeunes ont bénéficié de cet appui dans les volets emploi et entrepreneuriat.” a-t-il déclaré.
De son côté, Saloua Sghaier a souligné l’importance qu’accorde le ministère à la formation continue et la nécessité que ce soit en adéquation avec les attentes des acteurs économiques et l’intérêt de la mise à disposition des compétences techniques dans les domaines spécifiques au vu de l’impact qu’elles ont sur le positionnement des entreprises dans les chaînes de valeur mondiales permettant ainsi de renforcer la croissance locale et nationale.
Les diplômés des programmes ont été présents à la cérémonie. L’EFE-Tunisie s’assure de leur offrir des possibilités de développement professionnel continu, un leadership civique, du mentorat, le réseautage et des échanges internationaux.
Rappelons qu’EFE-Tunisie veille à mobiliser les compétences et l’expertise nécessaire pour renforcer la capacité des jeunes chercheurs d’emploi tout en assurant la proximité des différentes structures publiques et privées qui pourraient concourir à consolider leurs compétences et leur assurer une meilleure intégration.