Le taux d’inflation en décembre 2020 se stabilise à 4,9%. Depuis le début de l’année, l’inflation a connu une tendance baissière allant de 5,9% en janvier 2020 à 5,8% au mois de février, suivi d’un rebond transitoire à 6,3% durant les mois du confinement sanitaire en raison de la pandémie du Covid-19, puis un reflux progressif pour marquer un premier palier à 5,4% d’août à octobre puis un second palier à 4,9% en novembre et décembre. En moyenne annuelle, l’inflation s’établit à 5,6% contre 6,7% en 2019 et 7,3% en 2018.
D’une part, les prix de l’alimentation augmentent de 4,4% en glissement annuel. Ce taux est expliqué par l’augmentation des prix des légumes de 5,9%, des fromages et œufs de 5,8%, du groupe confiture, miel, chocolat et confiserie de 5%, des poissons de 4,6% et des dérivés de céréales de 4,2%.
D’une autre part, les prix des produits manufacturés augmentent de 4,9%, sur un an, en raison de la hausse des prix des produits d’entretien courant du foyer de 6,9% et des prix des matériaux de construction de 5,7%. Pour les services, leurs prix augmentent de 5,3% sur un an en raison de la hausse des prix des services de santé de 7,1%, des loyers de 4,9% et des tarifs des services publics de 3%.
Au total, le taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) se stabilise à 5,9% après 6,1% en octobre et 6,3% en septembre 2020. Les prix des produits libres (non encadrés) augmentent de 4,9% contre 4,8% pour les prix encadrés. Les produits alimentaires libres ont connu une augmentation de 4,3% contre 4,7% pour les produits alimentaires à prix encadrés.
Les prix à la consommation augmentent de 0,3%
En décembre 2020, les prix à la consommation augmentent de 0,3% après une stagnation en novembre, selon l’indice des prix à la consommation de décembre 2020, publié le 6 janvier 2021 par l’INS.
Cette augmentation est principalement liée à la hausse des prix des articles d’habillement de 1,5%, des produits et services de santé de 1,2% et les prix des services des restaurants et hôtels de 0,4%. En revanche, les prix de l’alimentation et du transport restent quasiment stables et les prix de communication se replient légèrement.
En effet, les prix des produits d’habillement augmentent de 1,5% en raison de la hausse des prix des vêtements d’hiver de 1,6% et ceux des chaussures d’hiver de 1,6%, sur un mois.
Ainsi, une augmentation a été enregistrée dans les prix du groupe des produits et services de santé de 1,2% durant le mois de décembre, suite à la hausse des prix des produits pharmaceutiques de 2,1% ainsi que les prix des services ambulatoires de 0,5%.
Par ailleurs, les prix des produits alimentaires demeurent quasi-stables, pendant la même période. Cela est dû d’une part à la hausse des prix des œufs de 5,2% et d’huile d’olive de 2,9% et d’autre part à la baisse des prix des volailles de -1,4% et des prix des légumes frais de -1,4%.