Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Les leçons tirées de l’année 2020, selon Anis Sahbani

31 décembre 2020
Dans Entreprise, Interview

2020, ce fut une année de folie, remplie d’expériences et de défis auxquels aucun d’entre nous n’y était vraiment préparé. Cette génération n’a jamais rien vu de tel. Les changements organisationnels induits par la crise de la Covid-19 ont incité les entreprises, à titre d’exemple, à se mettre au défi de s’ajuster pour faire face à cette crise…

Pour Anis Sahbani, CEO de Enova Robotics, la crise sanitaire a accentué la valorisation des ressources humaines. La protection de son personnel étant une priorité.

“Le port obligatoire du masque et la distanciation sociale ne faisaient pas partie de notre quotidien, il y a un an. On a dû s’organiser au travail et s’adapter en fonction des règles sanitaires essentielles imposées.” a indiqué Sahbani.

Et d’ajouter: “Avant la pandémie, c’était inconcevable qu’un employé ne vienne pas au bureau. Quand il fallait mettre en place le télétravail, c’est une nouvelle organisation sur le plan RH qui devait être gérée”.

Les restrictions de voyage ont rendu l’accès au marché international un challenge cette année. Surtout pour une entreprise qui travaille majoritairement avec des clients étrangers. Le confinement et la lenteur de la prise de décision ont perturbé le planning et les projections de vente que Sahbani et son équipe à Enova Robotics ont mis en place.

Par ailleurs, l’une des leçons tirées est l’intégration dans leur planning d’avenir la gestion de crise et les prédictions d’un environnement incertain. Par exemple, Sahbani prévoit pour la nouvelle année un démarrage équivalent à celui de 2020, notamment sur le plan économique.

Des entreprises engagées et solidaires

Au début du confinement, on a constaté que la solidarité et l’entraide entre les entreprises tunisiennes ont boosté l’innovation et accéléré le développement du pays. Sahbani a cité l’exemple des sociétés qui se sont reconverties dans la production de masques, la mise en service de robots aux hôpitaux ou bien le robot de sécurité de Enova Robotics, PGuard, qui a été mis à la disposition du ministère de l’Intérieur.

Une grande majorité d’entreprises se sont mobilisées et ont pris des initiatives en faveur des citoyens. Pour Sahbani, “ces initiatives mettent en valeur la capacité des entreprises tunisiennes à être réactives une fois libérées des contraintes administratives.”

Une entreprise agile peut pivoter assez rapidement contrairement à une entreprise archaïque avec des systèmes plus anciens. L’agilité est très importante pour que l’entreprise puisse s’adapter à la crise et créer des opportunités. En effet, c’est un atout essentiel, selon Sahbani, pour gérer la crise.

“L’année dernière (2019), on a travaillé à l’extérieur du pays, mais cette année, on a su s’adapter au contexte de la pandémie et trouver des sociétés offshore qui se sont implantées en tant que clients, ce qui nous a beaucoup aidé à maintenir notre activité malgré la fermeture des frontières.”

De plus, la filiale de Enova Robotics à Paris était l’adresse pour les clients et les partenaires de l’entreprise de découvrir des produits et des nouveautés à travers des démonstrations en présentiel, mais ce n’est plus le cas en raison des restrictions sanitaires en vigueur. Ce qui a incité la filiale à opter pour des démos en ligne, et de ce fait de permettre aux clients de suivre et d’interagir en temps réel avec l’équipe.

La digitalisation

En ce qui concerne ce volet, Sahbani affirme avoir investi dans le numérique. “En tant qu’entreprise assez développée sur le plan digital, on a mis l’accent sur la visibilité et le marketing à l’international. Il s’est avéré très important pour l’entreprise de faire des investissements en marketing. L’outil digital est devenu notre source principale de visibilité, c’est notre seule source pour avoir de nouveaux prospects”, a-t-il conclu.

Tags: Anis SahbaniCovid19DigitalEnova RoboticsLeçons
Managers

Managers

RelatedArticles

MPBS doublera aujourd’hui le nombre de ses actions admises sur le marché
Entreprise

MPBS doublera aujourd’hui le nombre de ses actions admises sur le marché

15 juillet 2025
New Body Line ouvre la saison des publications trimestrielles avec une forte croissance de ses revenus
Entreprise

New Body Line ouvre la saison des publications trimestrielles avec une forte croissance de ses revenus

15 juillet 2025
L’ATL émet une dette obligataire de 40 Mtnd
Entreprise

L’ATL émet une dette obligataire de 40 Mtnd

11 juillet 2025

Les plus lus

  • Bientôt La Badira à Aïn Draham!

    Bientôt La Badira à Aïn Draham!

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Jusqu’à 10 000 dinars sans intérêts: la BTS Bank ouvre sa plateforme!

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Une appli pour bloquer les réseaux sociaux aux mineurs: 5 pays passent à l’action

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • HIDE: une nouvelle ère pour l’ingénierie numérique en Tunisie

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Le géant brésilien Embraer veut s’installer en Tunisie

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Voici pourquoi la Bourse de Tunis affiche +13,3% de bénéfice global

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Transparence financière: le CMF et le CRNE signent une convention de partenariat

Transparence financière: le CMF et le CRNE signent une convention de partenariat

15 juillet 2025
Finances publiques: sous la surface de l’excédent, une vulnérabilité persistante

Finances publiques: sous la surface de l’excédent, une vulnérabilité persistante

14 juillet 2025
Vers la création d’une banque postale pour favoriser l’inclusion financière

Tunisie: vers la création d’une banque postale?

14 juillet 2025
L’OTE lance la 30e session du programme d’éducation en langue arabe

L’OTE lance la 30e session du programme d’éducation en langue arabe

14 juillet 2025
Ooredoo Tunisie et Liberta Voyages lancent un partenariat inédit pour enrichir l’expérience de la Omra

Ooredoo Tunisie et Liberta Voyages lancent un partenariat inédit pour enrichir l’expérience de la Omra

14 juillet 2025
HIDE: une nouvelle ère pour l’ingénierie numérique en Tunisie

HIDE: une nouvelle ère pour l’ingénierie numérique en Tunisie

14 juillet 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn