Pendant la pandémie, l’utilisation des réseaux sociaux a naturellement augmenté. Et TikTok sort grand gagnant de cette crise. Ce réseau social a continué de gagner en popularité dans le monde entier avec plus d’un milliard de téléchargements en 2020.
C’est un nouveau concept de réseaux sociaux avec une base d’utilisateurs en croissance rapide et de nouvelles options publicitaires que les marketeurs devraient adopter rapidement. Des marques comme HP, NBA et The Washington Post y sont déjà adeptes.
L’application chinoise permet aux utilisateurs de synchroniser les tendances pop actuelles dans de courts vidéoclips et de les monter avec des effets, des filtres et des emojis. Les petits tours de magie ou les routines de danse ainsi que les courts extraits de comédie sont également parmi les contenus que les utilisateurs, souvent très jeunes, produisent.
Les utilisateurs de TikTok passent en moyenne 46 minutes par jour sur l’application. Si vous êtes un fervent utilisateur de ce réseau, cela optimisera vos chances d’apparaître sur la page « Pour vous ». Et si votre public cible est plus jeune, des adolescents et des jeunes en début de vingtaine, vous aurez un public particulièrement actif. En tant que marque, vous devez intégrer cette tendance pour vous aider à vous connecter avec votre public et savoir quels sont ses besoins réels.
En outre, elle est différente des autres plateformes où les vidéos sont censées être bien produites et exécutées. Ces dernières peuvent être filmées au téléphone. Vous pouvez créer du contenu qui est engageant et amusant à moindre coût.
“Tiktok est synonyme d’expériences créatives, divertissantes et positives, les marques les plus réussies doivent combiner créativité et authenticité.” a déclaré Inam Mahmood, le Directeur Monétisation et Partenariats de la région EMEA.
Les spécialistes du marketing considèrent TikTok comme un endroit plus propice à la reconnaissance de la marque que pour générer des ventes directes ou des prospects. Maintenant et probablement en 2021, le type de campagne de marketing le plus populaire sur le site est appelé “Hashtag Challenge”. Ces défis peuvent rapidement accroître la visibilité et encourager les influenceurs populaires à participer.
Pour mieux comprendre le concept de ces défis ou challenges, citons comme exemple la marque Burger King. Ils ont appelé leur défi le #WhopperDance et ont offert des coupons “$1 Whoppers” pour encourager les utilisateurs à produire leurs propres danses.
De plus, TikTok peut héberger ces défis originaux. Ceux-ci incluent une visibilité accrue. Une page spéciale y est consacrée où le promoteur peut énumérer leurs termes et afficher les vidéos de défi. En revanche, ces défis hébergés coûtent assez cher, mais les petites entreprises peuvent quand même réussir en créant et en faisant la promotion de leurs propres défis.
TikTok offre d’autres types d’annonces pour les entreprises qui peuvent les utiliser avec un budget aussi bas que $50. Une petite entreprise pourrait utiliser ces publicités moins chères pour tester ses stratégies et promouvoir un défi indépendant.
Selon HubSpot, d’autres réseaux sociaux, notamment Facebook, ont essayé de fournir des fonctionnalités qui recréent l’expérience TikTok, mais leurs efforts n’ont pas réussi à éloigner les utilisateurs de l’application originale. TikTok est encore assez nouveau et en croissance, il peut fournir une occasion fantastique de se faire remarquer en s’engageant dans le marketing créatif.