Une nouvelle étude a été conduite par le ConsumerLab d’Ericsson au cours de 2020 en Tunisie afin de mesurer le niveau de satisfaction des utilisateurs de smartphones de l’internet mobile et de recueillir leurs avis quant à l’arrivée de la technologie 5G.
D’après cette étude, la plupart des tunisiens s’attendent à ce que la 5G soit disponible d’ici deux ans sachant que 7 personnes sur 10 sont susceptibles de passer à la 5G lorsqu’elle sera disponible.
Pour ce qui est de la disponibilité de la 5G, la moitié des utilisateurs de smartphones en Tunisie attendraient un an tout au plus, avant de changer d’opérateur si l’actuel ne leur offre pas de 5G. Une personne interrogée sur 10 reste hésitante. Elle évaluerait son contrat avant de changer. Cela signifie qu’un total de 4 clients sur 10 sont fidèles à leur opérateur actuel.
Par ailleurs, la moitié des personnes interrogées augmentera l’utilisation des services Internet avec la 5G dès qu’elle sera disponible. Concernant l’internet fixe, une offre étudiée encouragerait les Tunisiens à envisager le haut débit domestique 5G.
Parmi les secteurs qui profiteront le plus de la 5G arrive en premier celui des services pour 77% des avis, 55% pensent que ce sera les administrations (banques, assurances, ministères, etc). Pour 45%, ce sera l’industrie, 44% la santé, 36% les transports et 23% sont sans avis.
Aussi, la 5G devrait avoir un fort impact sur les nouvelles habitudes d’achat, avec la réalité virtuelle et les paiements sécurisés.
Les achats en mode virtuel arrivent en tête avec 94%, suivis par les paiements en ligne avec 88% des avis. Près de 73% estiment que les paiements en ligne seront plus fiables et sûrs alors que 33% disent qu’ils auront une meilleure traçabilité de leurs dépenses.
Dans l’industrie, 8 individus sur 10 croient que la 5G aidera à optimiser les coûts et le temps de production, et presque autant que la 5G permettra d’améliorer les performances du tissu industriel. 4 personnes interrogées sur 10 pensent également que la 5G aura un impact sur la réduction de la main-d’œuvre.
Dans le domaine de la santé, 7 personnes sur 10 sont convaincues que la 5G améliorera la qualité des soins dans les hôpitaux grâce à la vitesse de transfert des données, ce qui signifie une meilleure gestion administrative au moment où 4 personnes sur 10 feront confiance à un robot de santé géré par la 5G.
Ils sont 3 sur 10 à déclarer qu’ils feront confiance à une opération réalisée à distance 5G, indiquant toutefois que beaucoup reste à faire pour renforcer cette confiance. Dans les transports, 62% sont convaincus que la 5G réduira les risques sur les autoroutes et améliorera la sécurité routière.
Dans l’agriculture, 9 individus sur 10 voient des avantages à la 5G, comme la possibilité de surveiller leurs animaux, leur emplacement et leur état de santé.
3 personnes sur 4 voient d’autres opportunités comme l’analyse de données en temps réel qui améliorera le rendement, la qualité et les coûts des cultures. La 5G contribuera à réduire le volume de tâches à accomplir et leur fera gagner du temps.
Ericsson étant lui-même constructeur d’équipements de 5G, les résultats de cette étude sont à prendre avec des pincettes.