Nous savons tous que le networking ou le réseautage est indispensable pour booster une carrière entrepreneuriale mais ce dont on connaît moins c’est de savoir profiter d’une rencontre spontanée, d’un cocktail ou d’un meeting pour élargir et consolider son réseau. Certains sont plus naturellement disposés que d’autres, mais nous devons tous connaitre certaines techniques que la coach professionnelle, Amina Mezghenni Ellouze, va nous expliquer.
Le networking ou bien le réseau relationnel est une compétence clé dans la réussite professionnelle. Le networking est la capacité à tisser de nouvelles relations. Il n’est pas l’accumulation des cartes de visite ni plus la liste d’amis sur Facebook.
La question qui se pose souvent; pourquoi les gens ne networkent pas?
Quelques personnes ont une difficulté à lutter contre cette tendance naturelle et à ne pas prendre de risques en société. Par conséquent ils ont peur de networker et aller se présenter vers les gens, ils ont peur de sortir de leur zone de confort.
Pourquoi networker?
C’est “la magie du réseau” pour la coach Ellouze. Beaucoup adoptent aujourd’hui la mauvaise méthode et cherchent à avoir le réseau le plus large possible pour en obtenir quelque chose en retour. En fait, c’est tout ce qu’il ne faut pas faire. Pourtant, donner sans rien espérer pourrait vous aider bien plus que vous ne le pensez. À un moment donné vous faites tellement cela, que ce dont vous avez besoin va vous arriver.
Quand on network, on entre en relation avec une personne, on doit s’intéresser à elle sincèrement, d’une façon authentique. Trouvez des intérêts sincères avec l’autre personne et des points communs.
Comment networker?
La compétence pour networker c’est l’écoute et savoir poser des questions, pas dans l’absolu. Il faut s’intéresser à elle d’une façon authentique pour pouvoir détecter ses besoins. Donc la phrase magique dans le networking est : comment je peux t’aider ?
Bien que ce ne soit pas suffisant, savoir bien se présenter et rester dans la mémoire des gens est aussi important.
La phrase d’introduction est la clé du networking, la coach conseille de bien travailler votre phrase. Commencer par définir qu’est ce que vous voulez que les gens retiennent de vous,
Ellouze dit: “pour moi par exemple c’est Amina Ellouze, coach personnel, c’est parce que ce titre me permet de travailler dans des organisations et de facturer.”
Ensuite vous allez entrer en contact avec la personne et vous allez lui posez des questions pour faire sa connaissance et voir comment vous pouvez lui rendre service. En effet, on network pour aider les uns et les autres à atteindre leur objectif.
Pour les timides qui n’osent pas aller vers les gens dans des conférences ou des rencontres préparez votre présentation personnelle de 2 minutes et soyez authentique dans votre interaction avec les autres. Et n’oubliez pas, un bon networking est avant tout un networking bien préparé.
Vous aurez besoin de temps pour tout maîtriser mais une fois que c’est fait vous devenez proactive et ça demande moins d’énergie. Bien évidemment, fixez des objectifs pour networker. Donc si vous allez travaillez avec des politiciens, allez vers des associations, des événements où vous trouvez un intérêt.