Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

La data sera le nerf de la guerre

Cette crise est un véritable coup de semonce qui mettra le gouvernement face aux chantiers impérieux et obligera les entreprises à revoir leur fonctionnement. Mohamed Mehdi, Associé BDO, nous livre sa lecture des urgences.

24 décembre 2020
Dans Business

Pensez-vous que nous sommes à même d’augmenter nos exportations en Afrique ?

L’accroissement de nos exportations vers l’Afrique dépendra de la disposition du transport. Aujourd’hui, nous avons des canaux de distribution en Europe, mais très peu en Afrique. Nous sommes handicapés par les lignes de transport, surtout pour l’agroalimentaire car les délais sont très courts. Je me réjouis de la bonne initiative du ministre du Transport qui a annoncé l’établissement de nouvelles lignes aériennes et maritimes envers l’Afrique. À ce titre, je voudrais mentionner que la prochaine foire Japon-Afrique sera organisée en Tunisie. Je salue notre ambassadeur japonais en Tunisie qui a ramené cet événement de 5000 personnes en Tunisie. L’année dernière, plus d’une centaine de chefs d’État y étaient présents. Ce genre d’événement représente une opportunité pour la Tunisie. La question qui se pose, aujourd’hui, est comment on peut saisir l’opportunité de la réalisation de cet événement pour tirer profit au maximum et surtout faire connaître la destination et l’offre de la Tunisie ?

Quels sont d’après vous les impératifs de 2021 ?

Je dirais engager les réformes. C’est un chantier qui aurait dû être entrepris depuis une dizaine d’années et c’est pour autant plus prioritaire aujourd’hui face à cette crise de demande que le pays vit. D’abord, il faudrait s’attaquer au secteur informel qui envahit le sud Tunisien. Ensuite, surtout celles des entreprises publiques. Aujourd’hui, on a beaucoup d’entreprises qui constituent des actifs et il est temps de les vendre, s’engager à ouvrir le capital, aller vers des financements alternatifs. Enfin, il faut augmenter la taille de nos entreprises, entreprendre des opérations de fusion-acquisition, se débarrasser de certaines activités non rentables et se concentrer plus sur les activités rentables. La prochaine étape qui ne sera pas des plus faciles exigera de nous de prendre des décisions courageuses.

Et qu’en est-il pour les entreprises ?

Nous vivons dans un contexte frappé par beaucoup d’incertitudes. Je pense qu’en 2021, l’entreprise doit repenser sa façon de faire, son business modèle, être imaginative et consolider ses acquis. En quelque sorte, on peut tirer profit de cette crise pour sortir plus fort en engageant certaines réformes, revoir l’intérêt de son offre et l’adapter à la réalité d’aujourd’hui. L’État et les entreprises doivent engager le chantier de la digitalisation. Et pour preuve, les entreprises liées au digital ont beaucoup profité de cette crise. La vente à distance a connu un boom pendant la crise.

Comment peuvent-elles renforcer leur résilience ?

Je voudrais dire que renforcer sa résilience supposera l’activation de plusieurs leviers. Il faut se prémunir contre les imprévus tout en créant de la valeur. Une valeur plus riche encore. Dans ce processus de transformation qui suppose un changement des modes de fonctionnement, la data est capitale. L’entreprise a besoin de disposer d’informations et doit pouvoir en produire. À titre d’exemple, elle ne peut optimiser son parcours client sans data. À ce niveau, il y a lieu de mentionner le manque de statistique à la fois à l’échelle macroéconomique et celle des secteurs. L’entreprise ne peut pas naviguer à vue. La réforme de la data est une priorité en ces temps d’incertitude.

Managers

Managers

RelatedArticles

Désormais plus de visa pour les Tunisiens au Kenya
Business

Désormais plus de visa pour les Tunisiens au Kenya

15 juillet 2025
L’Afrique, géant démographique pauvre en parts de marché
Business

L’Afrique, géant démographique pauvre en parts de marché

15 juillet 2025
Bientôt La Badira à Aïn Draham!
Business

Bientôt La Badira à Aïn Draham!

15 juillet 2025

Les plus lus

  • Bientôt La Badira à Aïn Draham!

    Bientôt La Badira à Aïn Draham!

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Une appli pour bloquer les réseaux sociaux aux mineurs: 5 pays passent à l’action

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Jusqu’à 10 000 dinars sans intérêts: la BTS Bank ouvre sa plateforme!

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Voici pourquoi la Bourse de Tunis affiche +13,3% de bénéfice global

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • MPBS doublera aujourd’hui le nombre de ses actions admises sur le marché

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • HIDE: une nouvelle ère pour l’ingénierie numérique en Tunisie

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Transparence financière: le CMF et le CRNE signent une convention de partenariat

Transparence financière: le CMF et le CRNE signent une convention de partenariat

15 juillet 2025
Finances publiques: sous la surface de l’excédent, une vulnérabilité persistante

Finances publiques: sous la surface de l’excédent, une vulnérabilité persistante

14 juillet 2025
Vers la création d’une banque postale pour favoriser l’inclusion financière

Tunisie: vers la création d’une banque postale?

14 juillet 2025
L’OTE lance la 30e session du programme d’éducation en langue arabe

L’OTE lance la 30e session du programme d’éducation en langue arabe

14 juillet 2025
Ooredoo Tunisie et Liberta Voyages lancent un partenariat inédit pour enrichir l’expérience de la Omra

Ooredoo Tunisie et Liberta Voyages lancent un partenariat inédit pour enrichir l’expérience de la Omra

14 juillet 2025
HIDE: une nouvelle ère pour l’ingénierie numérique en Tunisie

HIDE: une nouvelle ère pour l’ingénierie numérique en Tunisie

14 juillet 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn