Ce webinaire, ayant pour objectif principal d’échanger sur les pistes de promotion de l’engagement commun et le renforcement de la collaboration entre les différents acteurs de l’écosystème de soutien à la PME tunisienne, afin d’aider celle-ci à mieux faire face aux répercussions socio-économiques de la crise du COVID-19, se veut une opportunité pour résoudre certaines problématiques qui freinent, voire, condamnent le processus de développement de ces entreprises.
Comment bénéficier d’un accompagnement post-Covid ?
Atteintes considérablement au niveau humain, social et économique par les répercussions de la crise sanitaire, la crise du COVID-19, les PME tunisiennes sont confrontées à plusieurs défis auxquels elles doivent répondre instantanément, encore faut-il qu’elles trouvent l’accompagnement nécessaire à leur relance.
C’est dans ce cadre que la Banque de Financement de Petites et Moyennes Entreprises (BFPME), responsable, depuis sa création en 2005, du financement des PME dans tous les gouvernorats du pays et notamment de la consolidation du tissu industriel tunisien, a mis en œuvre un programme d’appui, financé par la coopération britannique et géré par l’Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE). Ce programme vise à encourager davantage l’implication des organismes publics dans l’accompagnement des PME tunisiennes à sortir aux moindres dommages, voire indemnes de la crise sanitaire qui a ravagé le monde et mis à terme des milliers de petites et moyennes entreprises dans divers domaines.
50 PME sélectionnées
Suite au lancement d’un questionnaire en ligne auprès de 200 PME tunisiennes clientes de la BFPME, seule une cinquantaine d’entreprises ayant connu des difficultés dans le contexte actuel de la crise du COVID-19, ont été sélectionnées, dans le cadre de cette initiative, afin de bénéficier d’un accompagnement non financier post-création, personnalisé, structuré et totalement digitalisé.
Les données recueillies dans ce questionnaire ont permis d’approfondir l’analyse et la compréhension des répercussions de la crise du coronavirus sur l’activité de ces PME et à identifier les pistes de développement afin de garantir les meilleures chances de leur relance post-crise et consolider l’implication des organismes publics dans cet accompagnement figure parmi ces pistes à conquérir.
Ainsi, cette rencontre se voulait une opportunité pour initier les différents acteurs émanant des organismes publics tels que l’Agence Nationale de l’Emploi et du Travail Indépendant (ANETI), l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII), le Bureau de Mise à niveau, le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX), la Direction Générale des Impôts (DGI)… à s’impliquer davantage dans les programmes d’accompagnement lancés par la BFPME et d’orienter, parallèlement, les promoteurs vers les sujets de l’écosystème les plus habilités à les soutenir, à résoudre leurs problèmes et à les aider par des solutions durables à les rendre plus compétitifs sur les marchés internationaux.
En ces circonstances exceptionnelles et dans l’attente de la finalisation de plusieurs accords de partenariat et conventions de coopération avec plusieurs organismes publics, la BFPME se mobilise pour rapprocher les visions qui divergent des différents acteurs et identifier les solutions les plus appropriées aux besoins des PME en difficulté pour les aider à bien gérer la crise, construire des stratégies de communication interne et externe, gérer les ressources humaines, identifier les leviers d’optimisation de leur trésorerie et de la mise en place des prévisions afin d’anticiper au mieux les besoins…