Les souscriptions à l’IPO d’Assurances Maghrebia vont démarrer mardi, 22 décembre prochain, au prix de 55.5 dinars l’action d’une valeur nominale de 10 dinars. D’après une note publiée le 18 décembre dernier, BMCE Capital Securities recommande l’inscription à cette IPO. Voici pourquoi.
Rappelons d’abord que cette introduction en bourse s’effectuera en deux parties. D’abord, par une offre à Prix Ferme (OPF) portant sur 124.740 actions représentant 9,24% de l’offre au public et 2,77% du capital social de la société Assurances Maghrebia. Les actions offertes dans le cadre de l’OPF seront adressées aux personnes physiques ou morales tunisiennes ou étrangères sollicitant au minimum 20 actions et au maximum 22.500 actions pour les non institutionnels et 124.740 actions pour les institutionnels.
Aussi, par le biais d’un placement global de 1.225.260 actions, représentant 90,76% de l’offre au public et 27,23% du capital social de la société “Assurances Maghrebia” auprès d’investisseurs désirant acquérir au minimum pour un montant de 250.027,500 DT, centralisé auprès de l’Intermédiaire en Bourse MAC SA. Le placement global sera réalisé aux mêmes conditions de prix que l’OPF, soit 55,500 DT l’action.
“Nous recommandons de souscrire à l’introduction en Bourse d’Assurances Maghrebia au cours proposé dans le cadre de l’IPO de TND 55,5, valorisant l’action à sa juste valeur”, lit-on dans la note.
Les analystes de BMCE Capital Securities indiquent en effet que le secteur de l’assurance est à fort potentiel de croissance, affichant un taux de pénétration faible (2,1% en 2019 contre 2,14% en 2018 comparé à 3,25% pour l’ensemble des pays émergents). Et d’ajouter: “Le secteur d’assurance tunisien dispose d’un fort potentiel de croissance, notamment sur la branche vie et capitalisation, qui ne représente que 23,6% du total des primes en 2019 (contre 44,8% dans les pays avancés et 53,2% dans les pays émergents)”.
Les auteurs de la note affirment également que l’entreprise jouit d’un bon positionnement sectoriel puisqu’elle se positionne en 3ème place avec une part de marché de 9,7% à fin 2019. Aussi, Assurances Maghrebia est leader sur la branche Incendie et challenger sur la branche Maladie. “Son adossement à Union Financière Holding ainsi que ses différents partenariats stratégiques devraient lui permettre de renforcer son positionnement à travers notamment le développement prévu de la Bancassurance”, lit-on dans le document publié vendredi 18 décembre 2020.
En outre, les analystes de BMCE Capital Securities notent que la compagnie affiche un taux de croissance annuel moyen de 18,3% de son résultat net consolidé part du groupe entre 2017 et 2019. Cette performance est “portée par sa dynamique commerciale (+12% du CA global sur la même période lui ayant permis de gagner en Market Share) ainsi que par une bonne maîtrise de la sinistralité et par une amélioration de ses produits financiers”, lit-on dans le document.
En matière de solvabilité, ajoutent les auteurs du rapport, l’opérateur dispose de taux de marge de solvabilité très confortables (273% en Vie et 340% en Non-Vie), dénotant ainsi de sa solidité financière. En dépit du contexte de crise sanitaire, la compagnie parvient à afficher des réalisations au T3 2020 en nette progression comme en atteste l’appréciation de 10% de ses primes émises.
Cette note historiquement positive devrait se poursuivre sur les 5 prochaines années, estime BMCE Capital Securities. “Au volet perspectives, Assurances Maghrebia escompte un TCAM de son RNPG de 13,2% entre 2019 et 2024 grâce principalement à la poursuite de sa dynamique commerciale et à la mise en place d’une politique de souscription adaptée aux risques devant conduire à une évolution durable du résultat technique”.