Le postulat est de toute évidence : À l’inverse d’une machine, il est humainement impossible d’atteindre une efficacité optimale dans toutes les tâches que nous avons à faire. Nous sommes tous égaux devant la ressource temps : un jour = 86 400 secondes. Les seules options possibles qui nous restent sont celles d’avoir dans notre vie intime un invité permanent nommé culpabilité et de passer notre vie à tendre vers « un meilleur équilibre » qui est continuellement instable.
Voici 7 astuces utiles pour un meilleur Équilibre :
1ère astuce
Définissez votre mission de vie, vos priorités, votre échelle de valeur et les différents rôles importants que vous avez dans la vie. Ainsi, vous connaîtrez ce qui est considéré comme votre socle stable et « non négociable » dans votre vie privée.
2ème astuce
Le perfectionnisme n’est pas votre ami. Vous pouvez tendre vers l’excellence mais en acceptant qu’il est humainement impossible d’être excellent « partout et au même moment ».
3ème astuce
Planifiez vos activités à l’avance, en fonction de vos priorités sur une période de 4 semaines. Cela vous permet de faire des choix avec courage et considération au moment de la gestion des imprévus.
4ème astuce
Se fixer des règles et s’y tenir autant que possible. Par exemple, je me suis fixée comme règle de déléguer pour sortir à l’heure de mon travail deux fois par semaine, pour chercher mon fils de l’école … Ce qui est négociable, c’est le choix des journées dans la même semaine, et non le nombre de jours.
5ème astuce
Cet exercice vous permet d’obtenir une image précise de votre niveau de satisfaction dans les 8 domaines considérés comme les plus importants de notre vie. Notez sur une échelle de 0 à 10 votre niveau de satisfaction dans chaque cadran. Souvent, nous avons une perception erronée de notre équilibre. Le tout est d’avoir un équilibre et non des 10 partout !
6ème astuce
Il faut admettre que certains emplois sont incompatibles avec une vie de famille. Donc inutile de se débattre à équilibrer ! Mettez votre énergie ailleurs, à trouver d’autres solutions. Il est important de reconnaître la réalité dans laquelle vous êtes !
7ème astuce
Il faut faire attention au « choix du moment » de juger de la qualité de notre équilibre. Nous devons aborder l’équilibre d’une manière équilibrée.
Dans une vie, il y a le côté intellectuel, le côté émotionnel, le côté spirituel… et pour être équilibré, il faut tenir compte de tous ces domaines.
Pour conclure, je dirai qu’effectuer « des petits engagements aux bons moments » peuvent améliorer la qualité de votre équilibre d’une façon assez spectaculaire. Vous n’avez pas besoin d’un renversement colossal de vos habitudes et de votre vie pour tendre vers cet équilibre que vous avez choisi !