Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Le marketing digital, est-il un bon choix de carrière en 2021?

10 décembre 2020
Dans Business

Fait d’évidence de nos jours, le marketing digital connaît une croissance fulgurante. Il y va de soi alors que la demande des professionnels en la matière augmente de façon exponentielle. Autre élément accélérateur : l’évolution de l’utilisation d’Internet.

Le salaire moyen annuel des professionnels du marketing digital est assez conséquent variant entre 40 000 $ et 60 000 $ conformément aux normes de l’industrie, comme pour de nombreuses professions, selon PayScale. Bien évidemment, il dépend beaucoup de l’expérience, du pays et du type d’emploi (dans une entreprise ou en freelance). Nous nous sommes entretenus avec Ahmed Ben Attia, web manager chez Tunisia Accountability and Political Participation (TAPP), sur le rôle de spécialiste en marketing digital et les compétences nécessaires pour débuter dans ce domaine.

Avant de rentrer dans les arcanes du marketing digital, définissons-le d’abord. C’est la méthode de commercialisation ou de vente d’un produit ou d’un service à l’aide d’une plateforme numérique comme Internet. Ben Attia a expliqué que les outils et les techniques comme SEO (Search Engine Optimization), PPCT (Pay Per Click Techniques), marketing des réseaux sociaux, email marketing,… sont primordiaux pour le job.

Principalement, le métier de spécialiste en marketing digital consiste à créer et à exécuter la campagne de marketing en ligne d’une organisation, par courriel, sur les médias sociaux ou par publicité payante. Ces spécialistes travaillent pour diverses organisations, y compris des entreprises de services de marketing et de grandes sociétés.

Voici quelques exemples des tâches qu’ils effectuent :

  • Désignation, implémentation et veille des campagnes SEO
  • Analyse et optimisation des campagnes PPC
  • Supervision du contenu des campagnes marketing
  • Community management
  • Supervision du reste de l’équipe de marketing digital
  • Analyse et rapports sur les campagnes de marketing
  • Social Media marketing.

Au sein d’une entreprise, le spécialiste en marketing digital travaille en étroite collaboration avec plusieurs personnes. Il est intégré dès le début dans le processus de développement du produit ou service et travaille dans une équipe de marketing qui peut être composée de copywriters, expert en réseaux sociaux, manager du marketing de contenu…

Le marketing digital offre une carrière qui attire les meilleurs talents en raison de son ouverture à accepter des professionnels de tous les aspects de la vie. Contrairement au secteur de l’ingénierie, de la médecine ou de la finance, le marketing numérique ne vous définit pas par votre qualification.

En outre, un diplôme universitaire en marketing digital ou une certification obtenue d’une entreprise fiable est une excellente façon de montrer que vous connaissez le domaine et développer, de ce fait, les compétences nécessaires pour exceller.

Les compétences clés

D’après Ben Attia, pour avoir une carrière enrichissante, il est important de maîtriser les compétences suivantes:

  • La capacité d’analyser des données et d’obtenir des renseignements: pour comprendre l’énorme quantité de données produite par l’évolution du marketing digital, les spécialistes devront maîtriser l’analytique des données. Ils doivent bien connaître la façon dont les données façonnent et stimulent l’expérience client sur toutes les plateformes et tous les canaux. Et ils doivent maîtriser plusieurs outils comme Google Analytics, Google Ads, Facebook Ads Managers, etc.
  • La communication: maîtriser les techniques de communication est essentiel pour travailler avec l’équipe et convaincre les clients avec ces renseignements.
  • Compétences en organisation et en gestion de projet: une partie du métier de spécialiste en marketing digital est de gérer l’équipe. Cela signifie savoir travailler avec des outils de gestion de projet, fixer des objectifs et des cibles, former votre équipe et toutes les autres tâches qu’une personne occupant un poste de gestion est censée accomplir.
  • La créativité: face à cette profusion de campagnes publicitaires, un spécialiste doit être créatif,  produire un contenu original, avoir des idées innovantes et surtout réfléchir out of the box.
  • Rester à jour avec les trends: les changements qui se produisent dans l’industrie du marketing digital sont continus et même quotidiens et sont nombreux. À titre d’exemple, Google fait des milliers de mises à jour à ses résultats de recherche et algorithmes, Facebook ajoute et change de nouvelles fonctionnalités tout le temps, Google Ads se déplace vers l’IA.

Si vous êtes prêt à apprendre et à faire l’effort requis, rien ne vous empêche de commencer une carrière dans le marketing digital.

Tags: Marketing DigitalRéseaux Sociauxseoskills
Managers

Managers

RelatedArticles

La plus grande usine textile au monde bientôt implantée au Nigeria
Business

La plus grande usine textile au monde bientôt implantée au Nigeria

10 mai 2025
Le ministre de l’Économie expose les priorités du plan stratégique 2026-2030
Business

Le ministre de l’Économie expose les priorités du plan stratégique 2026-2030

10 mai 2025
Tunisie -Tourisme: signature d’une convention avec Madagascar
Business

Tunisie -Tourisme: signature d’une convention avec Madagascar

10 mai 2025

Les plus lus

  • Ces 5 pays ont le SMIC le plus élevé au monde

    Ces 5 pays ont le SMIC le plus élevé au monde

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • De très bonnes nouvelles pour les Tunisiens résidents à l’étranger pour l’été 2025!

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Classement de 2025 des pays les plus chers en Afrique

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Tunisie-Italie : certains permis en attente d’un nouvel accord

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Mahjoub Langar, seul Tunisien parmi les CEO les plus influents d’Afrique, selon Forbes

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Voici les 10 groupes tunisiens qui ont réalisé les plus gros chiffres d’affaires

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
803 millions de dollars levés par les startups africaines jusqu’à fin avril 2025

803 millions de dollars levés par les startups africaines jusqu’à fin avril 2025

10 mai 2025
55 millions de dinars pour renforcer la compétitivité industrielle en Tunisie

55 millions de dinars pour renforcer la compétitivité industrielle en Tunisie

9 mai 2025
Le Royaume-Uni et la Suisse signent un accord pour étudier une liaison ferroviaire directe

Le Royaume-Uni et la Suisse signent un accord pour étudier une liaison ferroviaire directe

9 mai 2025
Tunisie: la production électrique absorbe 62% de la demande de gaz naturel à fin mars 2024

Observatoire National de l’Energie: légère hausse de la production nationale d’électricité à fin mars 2025

9 mai 2025
Les experts-comptables rejettent le projet de loi sur les conseillers fiscaux

Les experts-comptables rejettent le projet de loi sur les conseillers fiscaux

9 mai 2025
Tomates marocaines: un succès qui provoque la colère de l’Espagne

Tomates: le Maroc double l’Espagne et s’impose en Europe

9 mai 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn