Le big data est en train de transformer les entreprises et stimuler la croissance dans l’économie mondiale. Le Bureau of Labor Statistics (BLS) des États-Unis prévoit que les professions liées aux données augmenteront de 12% d’ici 2028, créant plus de 546 200 nouveaux emplois au cours de la même période. Le Big Data est un domaine en pleine croissance qui offre des opportunités intéressantes aux professionnels de toutes les industries et du monde entier. Avec des salaires qui augmentent comme l’augmentation de la demande, l’échelle salariale annuelle varie entre 80 et 222 mille dollars, selon Glassdoor.
Définissons d’abord le concept, c’est quoi le Big Data ?
Le Big Data ou les mégadonnées, sont des données volumineuses, variées et hétérogènes -structurées ou non structurées – qui se rassemblent avec une grande vitesse. Avec le temps, le nombre de données s’est multiplié ce qui a compliqué le processus de l’analyse. Pour gérer ce flux énorme de données, de nouvelles architectures ont émergé.
Les données massives peuvent être analysées pour obtenir des recommandations qui mènent à de meilleures décisions et à des déménagements stratégiques.
Comment devenir un spécialiste en Big Data ?
Notre interviewée Dorsaf Sdiri, data scientist chez Barac.io, nous a parlé de son job et les compétences nécessaires pour entamer une carrière en Big Data.
Si vous pensez qu’une carrière dans le Big Data vous convient, il y a un certain nombre d’étapes pour vous préparer et vous positionner afin de décrocher l’un des parcours professionnels en relation avec ce domaine.
La nature hautement technique des compétences requises pour les carrières dans le Big Data exige souvent un diplôme d’études supérieures en sciences informatiques, ingénieur en informatique, mathématiques et même ceux avec un background en physique et économie peuvent y rejoindre ce domaine, selon Sdiri.
Ainsi, une bonne connaissance de l’informatique et de la programmation est primordiale dans ce domaine. Python et R sont parmi les deux langages de programmation les plus utilisés par les spécialistes du secteur. Aussi, une bonne connaissance des mathématiques, notamment l’algèbre linéaire, est aussi de mise.
Les spécialistes du big data doivent maîtriser une large sélection de logiciels, tels que Hadoop, Hive, Spark, etc, ainsi que différents systèmes de gestion de base de données ― aussi bien SQL que NoSQL.
“Ce domaine est relativement nouveau, il y a beaucoup à apprendre”, affirme notre interlocutrice. Sdiri conseille de rester ouvert au changement, participer à des compétitions, et ne rater aucune chance pour participer à des formations.
Que font les spécialistes du Big Data ?
Il y a beaucoup de métiers dans le Big Data. On trouve ainsi les data scientists, les data analysts, les data engineers, … . Sdiri a déclaré qu’une collaboration entre les différents spécialistes est essentielle pour le bon déroulement d’un projet en big data.
Ils analysent principalement le goulot d’étranglement du système, construisent des systèmes de traitement de données à grande échelle et conçoivent des systèmes distribués hautement évolutifs.
Les data scientists, d’une part, mènent des études de données et des expériences de produits, et ils sont chargés de développer des prototypes, des algorithmes, des modèles prédictifs et des analyses personnalisées. Les tester, choisir les modèles les plus adaptés et trouver des renseignements pertinents et utiles permet aux entreprises de faire des choix éclairés. Ils font, alors, la veille sur tout le cycle de vie de projet.
En effet, un data scientist travaille en étroite relation avec les spécialistes de métier. D’après Sdiri, les modèles qu’elle confectionne sont personnalisés dans un secteur de travail précis comme dans le healthcare, la sécurité, la biologie, la gestion de la relation client ou la finance. Tous les deux choisissent les variables qui doivent être intégrées dans les modèles.
Les data analysts, d’autre part, travaillent avec de larges volumes de données pour s’efforcer d’améliorer leurs propres systèmes et faciliter la transmission des renseignements futurs. Les data engineers ou les ingénieurs du Big Data sont semblables aux data analysts dans le sens où ils transforment de grands volumes de données en renseignements que les organisations peuvent utiliser pour prendre des décisions d’affaires plus intelligentes.
Ils sont également chargés de récupérer, d’interpréter, d’analyser et de rendre compte des données d’une entreprise qu’ils doivent généralement recueillir auprès d’une variété de sources différentes.