Dans le cadre de la campagne de communication sur la “Grenade de Tunisie”, des entretiens avec le Professeur Leila Alouane et le Dr Sonia Melayah Hamzaoui ont eu lieu le 15 novembre 2020, en live streaming, sur leur chaîne Youtube. Cet échange a permis de mettre en avant tous les bienfaits de la Grenade qui a fait l’objet de plusieurs études scientifiques au cours des cinq dernières années.
Cette initiative a été menée par le ministère de l’Agriculture, de Gifruits et du Cepex, avec l’appui du projet Pampat 2 (Projet d’accès aux Marchés des Produits Agroalimentaires et de Terroir) mis en œuvre par l’ONUDI et financé par le SECO.
Gorgée d’eau, faible en calories, la grenade permet d’éviter l’accumulation de graisses dans l’organisme grâce à ses propriétés antioxydantes très efficaces (polyphénols solubles, tanins, anthocyanes).
Leila Alouane, Professeur et Consultante en Nutrition, souligne que « la Grenade recèle de bienfaits dans la totalité de ses composants, à commencer par ses feuilles, son écorce mais également ses parois et ses graines, ses arilles et enfin le jus qui en est pressé qui regorgent de vitamines, de minéraux et d’antioxydants naturels. »
Les études réalisées montrent que les polyphénols du jus de grenade jouent un rôle important dans la prévention des maladies cardiovasculaires. De plus, les résultats des études ont prouvé une diminution significative de la pression artérielle, du processus d’artériosclérose et une capacité à augmenter le taux de HDL-cholestérol, le bon cholestérol.
Leila Alouane enchaîne en précisant que l’engouement pour ce fruit date, certes, de l’Antiquité, mais est particulièrement vif depuis les cinq dernières années. En effet, plus de 2500 études ont été menées afin d’analyser ses vertus innombrables dont 350 uniquement pour l’année 2019-2020 qui ont couvert plusieurs domaines.
Parmi ces études, certaines concernent les bienfaits de la grenade permettant de prévenir les maladies cardiovasculaires. Consommer quotidiennement 250 ml de jus de grenade notamment pour les personnes souffrant d’obésité ou d’embonpoint permet ainsi d’améliorer de manière significative la circulation sanguine dans les artères. Les niveaux d’hypertension artérielle baissent de manière considérable en consommant quotidiennement du jus de grenade.
Les effets anticancérigènes de la grenade ont été également observés dans le cadre de nombreuses études notamment avec la diminution des métastases, du développement et de la vitesse d’évolution des cancers du côlon, du sein et de la prostate.
La grenade renforce les os et les articulations grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, elle contribue ainsi à diminuer le risque d’apparition de maladies osseuses dégénératives telles que l’arthrite ou l’ostéoporose.
La concentration en potassium, vitamines B et C permet de réparer les problèmes de peau, de maintenir une bonne santé de l’épiderme et de prévenir son vieillissement.
La grenade contribue à éviter les troubles intestinaux et permet de maintenir le système digestif en bonne santé grâce à son action antibactérienne et antivirale puissante. Ce fruit cru ou en jus entraîne une diminution notable du taux de cholestérol dans le sang en le consommant régulièrement.
La grenade, qualifiée de « super-fruit » par les spécialistes
De son côté, Dr Sonia Melayah Hamzaoui, Chargée de Recherches à l’Institut National du Patrimoine, Docteur en Sociologie de l’alimentation et nutritionniste, évoque précisément l’intérêt nutritionnel de la grenade : elle est très riche en eau (composée à 80% d’eau) d’où son excellent pouvoir désaltérant, très peu calorique, ne contient pas beaucoup de glucides (entre 13 et 14 gr de glucides pour 100 gr), contient des fibres, riche en vitamine C, riche en vitamine du groupe B notamment B6 et B9 ayant un effet bénéfique sur la chevelure et les ongles, riche en minéraux essentiellement le potassium, le cuivre, le magnésium et le sodium. La particularité de la grenade est sa richesse en composés phénoliques, le polyphénol étant un antioxydant. La grenade est bénéfique pour la santé mais ne guérit pas et ne soigne pas, précise-t-elle.
Excellent pour la mémoire, ce fruit grâce à son effet neuroprotecteur entraîne des signes positifs notamment sur des cerveaux souffrant de troubles postopératoires après une anesthésie générale mais également sur des cerveaux atteints de maladie neurodégénérative.
Grâce à sa concentration en vitamines C, A et E, la grenade contribue à améliorer les capacités visuelles, elle prévient ainsi l’apparition de la cataracte.
En consommant régulièrement ce fruit miraculeux, le flux sanguin s’améliore et cela se répercute sur les performances sportives.
L’action de ce fruit sur l’ensemble de l’organisme en complément d’une bonne hygiène de vie est remarquable.