Les spécialistes en Intelligence Artificielle et Machine Learning étaient sélectionnés parmi les Top 20 job roles les plus demandés dans l’ensemble des industries selon World Economic Forum. Alors qu’est-ce que l’IA et le ML ? Et à quoi ça sert aujourd’hui ?
L’IA se trouve partout dans notre vie quotidienne. Nos smartphones, la manière dont les réseaux sociaux font apparaître le contenu sur nos feeds à notre intérêt et même dans le secteur bancaire. Toutes ces machines sont artificiellement intégrées par une intelligence comparable à celle d’un être humain pour s’adapter, raisonner et offrir des solutions ainsi que faciliter notre vie.
Le Machine Learning est une technique pour obtenir l’IA. Celle-ci offre aux machines la capacité d’apprendre les données et l’expérience des algorithmes.
C’est le job trendy par excellence dans le monde de la tech. L’utilisation de cette technologie dans maintes industries demande plus de spécialistes dans le domaine pour occuper ces rôles. Selon Research and Markets, d’ici 2022, le secteur de l’IA vaudra 16.6 milliards de dollars.
Les entreprises ont recours aux spécialistes IA pour leur présenter des solutions et les aider à prendre des décisions efficaces, en se basant sur les données. En effet, le spécialiste en IA utilise ses compétences en technologie pour résoudre des problèmes d’affaires.
Jeff Olson, Responsable de l’IA appliquée et de l’analyse pour ANZ (Cognizant), affirme qu’un spécialiste de l’IA efficace passe la plus grande partie de sa journée à comprendre les données, à formater le problème et à s’assurer que la solution réponde à l’occasion d’affaires. Le codage prend moins de temps et le choix des technologies et approches les plus convenables est le plus important.
L’IA et le Machine Learning en Tunisie
“Il y a une effervescence. Tout le monde parle de l’IA en Tunisie et l’espoir que ça donne parfois est plus rapide que l’introduction réelle de la technologie” nous a communiqué Farouk Kamoun, l’informaticien et l’universitaire pionnier tunisien.
L’IA a déjà embarqué dans plusieurs secteurs : finance, tourisme, marketing, médecine, robotique et retail… des startups qui se lancent ou qui se sont déjà lancées qui travaillent pour des marchés étrangers. L’écosystème tunisien doit leur offrir des marchés afin de capturer l’expertise locale en travaillant sur des projets concrets. Et ce, en évitant la réglementation de marché et en trouvant des formules qui permettent de s’y adapter.
Dans ce sens, la Direction Générale de l’Innovation et du Développement Technologique a lancé la stratégie nationale du ministère des Technologies de la Communication et de l’Économie Numérique pour le passage à l’industrie 4.0 et l’IA. Cette stratégie montre un intérêt réel en cette technologie et une accélération à l’usage sur terrain.
En effet, cette technologie est utilisée pendant la pandémie de la Covid-19 pour aider au dépistage. L’outil fait l’analyse des images médicales en cherchant des signatures de virus dans les poumons. Le diagnostic se fait après que la plateforme soit alimentée par des données des patients Covid-19 et des patients sains. Après l’apprentissage (Machine Learning), la plateforme est capable d’analyser une image de Covid-19 ou pas.
UniQ Soft Technology est une startup de l’IA spécialisée dans le secteur financier. En analysant une série des données passées, ils essaient d’établir des modèles qui permettent de faire des projections et des prédictions pour le futur, les risques bancaires et d’assurances voire même accroître l’automatisation des processus et gagner en efficacité.
Les secteurs financiers et de l’assurance profiteront le plus rapidement possible de cette technologie vu qu’ils ont les moyens et peuvent y investir.
L’avenir de l’IA en Tunisie peut être, selon Kamoun, “un potentiel extrêmement important pour le pays. Ce qui demande une bonne gestion pour ne pas se transformer en une autre vague technologique qui va s’estomper dans quelques temps.”
Comment commencer une carrière en IA et Machine Learning ?
Vous êtes intrigué par ce chemin de carrière et vous vous demandez par quoi commencer ? Les experts en IA et ML insistent sur les connaissances mathématiques et les compétences informatiques en programmation comme C++, le langage Python et une connaissance dans les algorithmes.
Il n’y a pas encore une spécialité bien dédiée à l’IA dans les systèmes éducatifs tunisiens mais les spécialistes suivent des formations en computer science, ingénierie en informatique et les cycles préparatoires en mathématiques et physique.
De nombreuses industries sont touchées par l’IA et chacune demande des compétences spécifiques. Et vous devez également compléter cette formation avec des connaissances générales en business. Les soft skills sont assez importants. La maîtrise de la communication verbale et écrite est cruciale afin de convaincre les clients de vos résultats.
L’apprentissage est illimité et surtout dans ce domaine en développement continu, alors mettez en esprit que vous allez toujours apprendre au fur et à mesure des demandes du marché.