Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Le digital peut aider à séduire l’informel à joindre les canaux officiels de l’économie, selon Google et la Société financière internationale

14 novembre 2020
Dans Business

L’Afrique est le continent avec l’un des plus grands potentiels de développement numérique dans le monde. Avec une population jeune et de plus en plus connectée, le continent est une terre fertile aux innovations numériques. Plusieurs obstacles freinent en revanche le continent d’atteindre son plein potentiel.

Un rapport publié récemment par Google et la Société financière internationale a tenté de mettre les feux des projecteurs sur ces obstacles.

Le numérique au service de l’informel

Les auteurs de l’étude ont noté le potentiel important qu’offre l’économie numérique pour surmonter les défis auxquels sont confrontés les entreprises et les travailleurs africains, notamment ceux dans le secteur informel, fortement présent dans le continent.

En effet, les entreprises du secteur informel africain ont moins d’accès au financement et un recours limité aux pratiques commerciales modernes, en particulier en comptabilité. Ils doivent également faire face à des coûts plus élevés lorsqu’ils traitent avec les fournisseurs ou les clients en raison d’une mauvaise logistique, de la multiplicité des intermédiaires et de la prévalence des transactions en espèces. Pour le secteur informel en Afrique, l’accès à l’électricité est moins certain, en particulier dans les zones rurales, et l’environnement global des affaires est instable. Cependant, la grande majorité des travailleurs du secteur informel possèdent un téléphone portable, souvent utilisé à des fins privées et professionnelles. La possession de téléphones portables dans le secteur informel est largement corrélée à l’accès à la connectivité numérique au niveau national. Il y a 1,2 million de détaillants informels en Afrique subsaharienne déjà engagés dans la distribution de services mobiles.

À ce jour, la plupart des entreprises qui réussissent dans l’économie de l’Internet en Afrique répondent aux défis auxquels sont confrontés les entreprises ou les travailleurs du secteur informel; ce vaste pool de clients potentiels aide les entreprises à atteindre leur échelle et à devenir commercialement durables. La diffusion à grande échelle de l’argent mobile dans plusieurs pays africains, comme le Kenya, la Côte d’Ivoire et le Mali, en est un bon exemple. Cependant, la centralité du secteur informel va au-delà des services financiers numériques et englobe un nombre croissant de secteurs économiques tels que le commerce électronique, les services de livraison et l’emploi.

Le COVID-19 a été aussi une importante opportunité pour les plateformes numériques s’adressant au secteur informel de prouver leur capacité à soutenir la résilience sociétale.

Sur plusieurs marchés, les plateformes numériques ont joué un rôle essentiel pour soutenir les réponses du gouvernement à l’épidémie, en particulier pour atteindre les personnes mal desservies, car elles ont été en mesure de réorganiser rapidement leurs plateformes. Par exemple, Twiga Foods s’est associé à Jumia pour fournir des produits agricoles aux consommateurs. Le gouvernement du Nigeria compte sur les prestataires de services de paiement pour fournir des transferts en espèces à 3,6 millions de ménages pauvres d’ici août 2020.

Sahar Mechri

Sahar Mechri

RelatedArticles

Tunisia Communication Days: le marketing digital à l’ère numérique, enjeux de la data et de la sécurité
Business

Tunisia Communication Days: le marketing digital à l’ère numérique, enjeux de la data et de la sécurité

24 septembre 2025
Investissements agricoles: boom des déclarations à distance en 2024
Business

725,9 millions de dinars d’investissements déclarés en Tunisie sur huit mois

24 septembre 2025
Chine: un nouveau visa pour attirer les jeunes talents du monde entier
Business

Chine: un nouveau visa pour attirer les jeunes talents du monde entier

24 septembre 2025

Les plus lus

  • Pas de réduction du taux directeur de la BCT en dessous de 8%

    Un nouveau billet tunisien de 50 dinars mis en circulation dès aujourd’hui

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • La BGI multiplie les achats des actions SFBT

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Les pilotes de Nouvelair maîtrisent un atterrissage risqué à Nice

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Maghreb: la cybersécurité passe par la sensibilisation des employés

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Prestations de services et travaux: les entreprises doivent désormais déposer une garantie financière pour payer leurs salariés

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Le Bambalouni dans le top 100 mondial des desserts frits

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Lancement officiel de la plateforme Export360

Lancement officiel de la plateforme Export360

24 septembre 2025
Pas de réduction du taux directeur de la BCT en dessous de 8%

Un nouveau billet tunisien de 50 dinars mis en circulation dès aujourd’hui

23 septembre 2025
Maghreb: la cybersécurité passe par la sensibilisation des employés

Maghreb: la cybersécurité passe par la sensibilisation des employés

23 septembre 2025
La SODINO SICAR signe son troisième exercice bénéficiaire d’affilée

La SODINO SICAR signe son troisième exercice bénéficiaire d’affilée

23 septembre 2025
GreenTECH: dynamiser l’innovation durable pour une Tunisie verte et inclusive

GreenTECH: dynamiser l’innovation durable pour une Tunisie verte et inclusive

23 septembre 2025
Tunisie: au croisement de la technologie et du développement durable avec l’Industrie 5.0

Tunisie: au croisement de la technologie et du développement durable avec l’Industrie 5.0

23 septembre 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn