Medianet Labs, la cellule R&D de Medianet, a publié aujourd’hui une étude sur le comportement des internautes algériens sur les réseaux sociaux.
112% de la population sont abonnés à la téléphonie mobile. En revanche, seulement 52% des Algériens ont utilisé Internet au moins une fois en 2020 d’après les statistiques de la Banque mondiale.
Sur les 42 millions d’habitants, l’Algérie compte plus de 24 millions d’utilisateurs Facebook, soit 55% de la population dont 62% sont des hommes. Aussi, les chiffres de Medianet indiquent que les utilisateurs de Facebook sont majoritairement des jeunes âgés entre 18 et 34 ans.
Quels sont les intérêts des Facebookers algériens ?
Les centres d’intérêt liés aux divertissements et aux loisirs et activités sont tous deux en haut du podium avec un pourcentage de 13% chacun. Suivis de très près par les catégories : technologie, sports et activités d’extérieur, shopping et mode, affaires et industrie avec un pourcentage de 11%. Suivi par famille & relation avec 10%, gastronomie 9%, fitness et bien-être 7%.
L’étude de Medianet indique également que 97.2% se connectent sur Facebook via mobile. Ainsi, il n’est pas surprenant de voir que 96.5% des Facebookers utilisent des smartphones tournant sous Android pour naviguer sur le site de Zuckerberg. iOS n’est utilisé, quant à lui, que par 3.5% des Facebookers.
Et bien que Facebook est, et de loin, le réseau social le plus populaire chez nos voisins occidentaux, d’autres réseaux ont gagné en popularité ces dernières années. Instagram, lui aussi appartenant à Facebook, est arrivée en seconde position avec 4.9 millions d’utilisateurs, suivi par Snapchat qui a attiré quant à lui 3.7 millions d’utilisateurs.
Il est à noter à cet égard que Snapchat est le seul réseau social où les algériennes sont plus nombreuses que les algériens puisqu’elles représentent 60% de la userbase du service en Algérie.
Twitter ne semble pas intéresser les algériens puisque seuls 846 mille y sont connectés.