L’année 2020 a été riche en annonces pour Jumia. Depuis janvier dernier, l’entreprise d’e-commerce a multiplié les annonces pour étoffer son offre. Ce matin, Elyes Jeribi, CEO de Jumia Tunisie, a organisé une conférence de presse pour récapituler l’essentiel des annonces.
Lutte anti-Covid
Jumia a mis en place plusieurs initiatives pour soutenir les efforts de l’État dans ses efforts de lutte contre le coronavirus. Ainsi, l’entreprise a signé un partenariat avec le ministère de la Santé pour distribuer 10 mille masques médicaux au profit des équipes médicales. “Nous avons pu à travers notre filiale en Chine sécuriser ce lot de masques à un moment où les problèmes logistiques ont rendu difficile l’accès à ce type de produits”, a assuré Elyes Jeribi.
Jumia a aussi mis son service de livraison à disposition des hôpitaux de Tunis durant la période du confinement pour assurer la livraison gratuite de repas. Et afin de protéger ses équipes et ses clients, l’entreprise a mis en place un protocole spécial de livraison sans contact.
Une logistique renforcée
La crise a mis l’accent sur l’importance de la logistique pour les entreprises tunisiennes. Mais pour plusieurs PME, ceci est hors de portée, surtout qu’elles ont subi, de plein fouet, l’impact de la pandémie. C’est en réponse à ce besoin que Jumia a tiré pleinement profit de son expertise et de ses capacités pour le développement d’un nouveau service. Ainsi, l’entreprise a pu mettre sa logistique au service des PME tunisiennes et ce, aussi pour le stockage, pour la livraison ou encore la manutention.
Sur ce même plan, Jeribi a annoncé lors de la conférence de presse que Jumia a dû déménager vers un nouveau dépôt pour pouvoir faire face à l’évolution des activités. Plus grand et doté d’infrastructure de pointe, ce dépôt va permettre à Jumia d’améliorer ses services, puisque ce dépôt va centraliser les opérations de livraison. Le revers de la médaille est que ce modèle centralisé va avoir un impact négatif sur les délais de livraison.
Améliorer la qualité du service
L’année 2020 a vu également la signature d’un nouveau partenariat avec Total permettant à Jumia de tirer pleinement profit du large réseau de stations de service de ce dernier où les clients Jumia peuvent désormais récupérer leurs colis. Dans son intervention, Jeribi a indiqué que ce service n’est actuellement disponible que dans 10 stations Total tout en assurant sa volonté d’élargir ce partenariat pour couvrir les 160 stations sur tout le territoire national.
Pourquoi Jumia a-t-elle opté pour la mise en place de points relais ? Le CEO a expliqué durant la conférence de presse que ce nouveau modèle permet aux clients de récupérer leur colis au moment qui leur convient le mieux. Aussi, livrer les colis dans un point relais est beaucoup coûteux que la livraison à domicile. “C’est deux fois moins coûteux”, a souligné Jeribi. “Ces économies”, a-t-il assuré, ont été répercutées sur les frais de livraison pour les clients”.
Aussi, Jumia a lancé en 2020 le Jumia Prime. Cet abonnement permet aux abonnés de profiter de la livraison gratuite aussi bien pour la livraison express et la livraison de repas que de l’accès à des services digitaux supplémentaires tels que le service de streaming Starzplay.
En mars dernier, Jumia a également lancé Jumia Pay, une nouvelle option de paiement en ligne. Grâce à ce service, Jumia a pu assurer la livraison tout en tenant compte des mesures de distanciation sociale, mais aussi de faciliter les remboursements si besoin est. Jumia compte aujourd’hui plus de 1000 vendeurs sur sa marketplace offrant plus de 75 mille produits avec une croissance de 50% par rapport à l’an dernier. Ainsi, le site de commerce électronique a créé, en plus des 200 emplois directs, plus de 5000 emplois indirects.