La crise a touché de plein fouet le secteur touristique alors qu’il a commencé à retrouver son rythme de croisière. Sauver le secteur ne semble par contre pas à la tête des priorités du gouvernement. C’est du moins ce que laisse entendre le projet de loi des finances 2021. Pour nous en dire plus, Le Manager s’est entretenu avec Mohamed Safouane Ben Aissa Advisory Director à KPMG Tunisia. Voici ce qu’il propose.
Pour Ben Issa, les mesures du projet de loi des finances sont loin d’être suffisantes pour sauver un secteur en détresse. “Les professionnels ont été livrés à eux-mêmes”, a-t-il indiqué. “La baisse des droits de consommation pour les quads et les yachts ne touche qu’une partie infinitésimale du secteur”, déplore-t-il.
Que propose l’expert ? “Des chèques-restaurants, vacances et spectacles exclusifs”, lance-t-il.
Concrètement, Ben Issa propose d’exonérer les chèques-restaurants de l’IRPP afin d’encourager les entreprises à les adopter surtout que, d’après lui, seulement le un tiers des entreprises tunisiennes proposent des chèques-restaurants à leurs employés. Ces chèques seraient en revanche exclusivement utilisables dans les restaurants afin de créer une dynamique capable de sauver cette activité. “D’après une étude que j’ai réalisé en mars dernier, cette mesure peut créer plus de 5000 nouveaux emplois dans la restauration avant la fin de 2021”, a-t-il indiqué.
Sur ce même principe, l’économiste propose de créer des chèques vacances exclusifs utilisables uniquement auprès des hôtels tunisiens. “Bien que l’impact de cette mesure sur le budget de l’État est minimal, ses effets sur le secteur seront considérables”, a assuré l’expert. Et d’ajouter: “L’étude a montré que cette mesure est capable de créer pas moins de 10 mille emplois dans le secteur hôtelier, rien qu’en 2022”.