Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Les leçons de l’échec cuisant de Quibi

30 octobre 2020
Dans Startups

En pleine pandémie, la plateforme spécialisée dans le streaming des courtes vidéos Quibi a été lancée. Le business model était très simple : un abonnement mensuel de 8 USD de 5 USD si l’utilisateur accepte deux minutes de publicité par heure de diffusion. Quelques mois seulement après, la startup a annoncé sa faillite ! Pourtant, elle ne manquait pas de moyens et avait réussi à lever 1,75 milliard de dollars auprès d’investisseurs de premier rang, dont notamment Alibaba et des studios de production hollywoodiens.

Cette malheureuse fin n’est autre que le résultat d’une série d’erreurs majeures. La première résidait dans le timing. Proposer de courtes vidéos, de dix minutes en moyenne, à consommer essentiellement sur les smartphones par les utilisateurs des transports publics pendant une période de confinement n’avait aucun sens. Les entrepreneurs pensaient que même avec le télétravail, regarder un tel contenu serait une option alors que la réalité était totalement différente.

La seconde était la sous-estimation de la concurrence. Parmi les plateformes qui proposent des vidéos, il y a surtout YouTube qui offre un contenu de toutes durées imaginables et gratuitement. Cela sans oublier les autres poids lourds comme Netflix, Amazon Prime Video et Disney+. En même temps, il y a TikTok qui a conçu son modèle sur la génération de courtes vidéos par les utilisateurs eux-mêmes.

Les premiers signes de faillite sont apparus dès la première semaine, lorsque la plateforme est sortie du Top 50 des applications les plus téléchargées sur l’AppStore une semaine seulement après son lancement. Pour rectifier le tir, de nouveaux investissements ont été décidés : un mode hors ligne, la possibilité de partager ses activités et certains contenus sur les réseaux sociaux et même des pastilles d’actualité.

Ces efforts n’ont pas payé car d’autres fronts inattendus sont ouverts : une attaque en justice par Eko qui dénonce l’utilisation de son brevet permettant de passer du mode portrait au mode paysage sur smartphone. De plus, il s’est avéré que la startup a transmis les adresses e-mail de ses utilisateurs à des partenaires publicitaires sans les informer. La situation s’est tellement compliquée que la décision de fermer était inévitable.

Cette histoire peut servir d’un bon exemple pour tous les startuppeurs. Nous avons vu le nombre important de boîtes qui ont été lancées à tort et à travers ces derniers temps. La dynamique est bonne, mais est-ce que les business models ont été vraiment suffisamment étudiés ? L’encadrement des jeunes est un must pour que ces nouvelles entités puissent réussir et se transformer en PME.

L’autre leçon concerne la valorisation. Quel que soit le potentiel d’une idée, il faut toujours donner une prime aux risques. Il ne faut pas accélérer le processus. Prendre son temps pour grandir est une condition nécessaire, mais pas suffisante, pour la réussite à long terme.

Tags: PlateformeQuibiStartup
Bassem Ennaifar

Bassem Ennaifar

RelatedArticles

Startups tunisiennes: de l’idée à l’échec, franchir 5 ans reste un exploit
Business

Trois startups tunisiennes parmi le top 11 deep tech en France

16 septembre 2025
Djamo devient la première fintech ivoirienne agréée en microfinance
Business

Djamo devient la première fintech ivoirienne agréée en microfinance

12 septembre 2025
Jeunes entrepreneurs verts: EFE-Tunisia et DAAM offrent une opportunité unique pour booster vos projets
Business

Jeunes entrepreneurs verts: EFE-Tunisia et DAAM offrent une opportunité unique pour booster vos projets

11 septembre 2025

Les plus lus

  • Pas de réduction du taux directeur de la BCT en dessous de 8%

    Un nouveau billet tunisien de 50 dinars mis en circulation dès aujourd’hui

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • La BGI multiplie les achats des actions SFBT

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Les pilotes de Nouvelair maîtrisent un atterrissage risqué à Nice

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Maghreb: la cybersécurité passe par la sensibilisation des employés

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Prestations de services et travaux: les entreprises doivent désormais déposer une garantie financière pour payer leurs salariés

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Le Bambalouni dans le top 100 mondial des desserts frits

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Lancement officiel de la plateforme Export360

Lancement officiel de la plateforme Export360

24 septembre 2025
Pas de réduction du taux directeur de la BCT en dessous de 8%

Un nouveau billet tunisien de 50 dinars mis en circulation dès aujourd’hui

23 septembre 2025
Maghreb: la cybersécurité passe par la sensibilisation des employés

Maghreb: la cybersécurité passe par la sensibilisation des employés

23 septembre 2025
La SODINO SICAR signe son troisième exercice bénéficiaire d’affilée

La SODINO SICAR signe son troisième exercice bénéficiaire d’affilée

23 septembre 2025
GreenTECH: dynamiser l’innovation durable pour une Tunisie verte et inclusive

GreenTECH: dynamiser l’innovation durable pour une Tunisie verte et inclusive

23 septembre 2025
Tunisie: au croisement de la technologie et du développement durable avec l’Industrie 5.0

Tunisie: au croisement de la technologie et du développement durable avec l’Industrie 5.0

23 septembre 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn