Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Les leçons de l’échec cuisant de Quibi

30 octobre 2020
Dans Startups

En pleine pandémie, la plateforme spécialisée dans le streaming des courtes vidéos Quibi a été lancée. Le business model était très simple : un abonnement mensuel de 8 USD de 5 USD si l’utilisateur accepte deux minutes de publicité par heure de diffusion. Quelques mois seulement après, la startup a annoncé sa faillite ! Pourtant, elle ne manquait pas de moyens et avait réussi à lever 1,75 milliard de dollars auprès d’investisseurs de premier rang, dont notamment Alibaba et des studios de production hollywoodiens.

Cette malheureuse fin n’est autre que le résultat d’une série d’erreurs majeures. La première résidait dans le timing. Proposer de courtes vidéos, de dix minutes en moyenne, à consommer essentiellement sur les smartphones par les utilisateurs des transports publics pendant une période de confinement n’avait aucun sens. Les entrepreneurs pensaient que même avec le télétravail, regarder un tel contenu serait une option alors que la réalité était totalement différente.

La seconde était la sous-estimation de la concurrence. Parmi les plateformes qui proposent des vidéos, il y a surtout YouTube qui offre un contenu de toutes durées imaginables et gratuitement. Cela sans oublier les autres poids lourds comme Netflix, Amazon Prime Video et Disney+. En même temps, il y a TikTok qui a conçu son modèle sur la génération de courtes vidéos par les utilisateurs eux-mêmes.

Les premiers signes de faillite sont apparus dès la première semaine, lorsque la plateforme est sortie du Top 50 des applications les plus téléchargées sur l’AppStore une semaine seulement après son lancement. Pour rectifier le tir, de nouveaux investissements ont été décidés : un mode hors ligne, la possibilité de partager ses activités et certains contenus sur les réseaux sociaux et même des pastilles d’actualité.

Ces efforts n’ont pas payé car d’autres fronts inattendus sont ouverts : une attaque en justice par Eko qui dénonce l’utilisation de son brevet permettant de passer du mode portrait au mode paysage sur smartphone. De plus, il s’est avéré que la startup a transmis les adresses e-mail de ses utilisateurs à des partenaires publicitaires sans les informer. La situation s’est tellement compliquée que la décision de fermer était inévitable.

Cette histoire peut servir d’un bon exemple pour tous les startuppeurs. Nous avons vu le nombre important de boîtes qui ont été lancées à tort et à travers ces derniers temps. La dynamique est bonne, mais est-ce que les business models ont été vraiment suffisamment étudiés ? L’encadrement des jeunes est un must pour que ces nouvelles entités puissent réussir et se transformer en PME.

L’autre leçon concerne la valorisation. Quel que soit le potentiel d’une idée, il faut toujours donner une prime aux risques. Il ne faut pas accélérer le processus. Prendre son temps pour grandir est une condition nécessaire, mais pas suffisante, pour la réussite à long terme.

Tags: PlateformeQuibiStartup
Bassem Ennaifar

Bassem Ennaifar

RelatedArticles

Lancement du premier club des entrepreneurs à l’espace entreprendre de l’Ariana
Business

Lancement du premier club des entrepreneurs à l’espace entreprendre de l’Ariana

9 juillet 2025
Levées de fonds par les startups en Afrique: la Tunisie au top 5 de juin 2025
Business

Levées de fonds par les startups en Afrique: la Tunisie au top 5 de juin 2025

8 juillet 2025
Cérémonie d’octroi du Statut national de l’étudiant entrepreneur pour la 3e cohorte à l’Université de La Manouba
Business

Cérémonie d’octroi du Statut national de l’étudiant entrepreneur pour la 3e cohorte à l’Université de La Manouba

3 juillet 2025

Les plus lus

  • Bientôt La Badira à Aïn Draham!

    Bientôt La Badira à Aïn Draham!

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Une appli pour bloquer les réseaux sociaux aux mineurs: 5 pays passent à l’action

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Jusqu’à 10 000 dinars sans intérêts: la BTS Bank ouvre sa plateforme!

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Voici pourquoi la Bourse de Tunis affiche +13,3% de bénéfice global

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • MPBS doublera aujourd’hui le nombre de ses actions admises sur le marché

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • HIDE: une nouvelle ère pour l’ingénierie numérique en Tunisie

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Transparence financière: le CMF et le CRNE signent une convention de partenariat

Transparence financière: le CMF et le CRNE signent une convention de partenariat

15 juillet 2025
Finances publiques: sous la surface de l’excédent, une vulnérabilité persistante

Finances publiques: sous la surface de l’excédent, une vulnérabilité persistante

14 juillet 2025
Vers la création d’une banque postale pour favoriser l’inclusion financière

Tunisie: vers la création d’une banque postale?

14 juillet 2025
L’OTE lance la 30e session du programme d’éducation en langue arabe

L’OTE lance la 30e session du programme d’éducation en langue arabe

14 juillet 2025
Ooredoo Tunisie et Liberta Voyages lancent un partenariat inédit pour enrichir l’expérience de la Omra

Ooredoo Tunisie et Liberta Voyages lancent un partenariat inédit pour enrichir l’expérience de la Omra

14 juillet 2025
HIDE: une nouvelle ère pour l’ingénierie numérique en Tunisie

HIDE: une nouvelle ère pour l’ingénierie numérique en Tunisie

14 juillet 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn