Pendant deux jours, l’homme le plus heureux de Tunisie est certainement Skander Haddar, le chef d’orchestre de la 4ème édition du Tunisia Digital Summit.
Être l’animateur de la fine fleur, l’élite digitale tunisienne, ce n’est pas rien pour cette édition qui promet d’être exceptionnelle. D’abord, parce qu’elle vient à un moment critique qui éprouve les nerfs, les ressources et l’esprit de créativité des innombrables acteurs du public et du privé impliqués dans l’industrie digitale en Tunisie ; ces professionnels du marketing digital, e-Commerce, Startups, investisseurs, décideurs, universitaires…
Un élan à l’écosystème digital
Skander Haddar a annoncé que des centaines d’inscriptions ont été enregistrées mais que ce n’était que le début car le but est que tout ce joli monde ne reste pas cantonné dans la simple présence mais s’emploie à s’exprimer sur la plateforme dédiée, que ce soit sur la salle des panels ou sur les deux autres réservées aux workshops. Ceci en plus de la salle de Speed Networking monitorée par un algorithme impatient qui ne permet de connexion vision que pendant 5 minutes par participant.
Derrière le tout, une logistique back office tenue par une équipe d’une vingtaine de guides virtuels comme pour signifier que depuis la pandémie du Covid-19, tous les opérateurs économiques se trouvent face au dilemme de l’adaptation à l’outil digital. Selon Haddar, tout le monde doit s’acclimater aux nouvelles conditions de vie et de travail et cela implique de débattre ensemble du modèle économique qu’il faut.
Et c’est exactement ce que visent les innombrables vecteurs de cette 4ème édition du Tunisia Digital Summit ; parfaire les relations entre les acteurs, oser des projets innovants à haute valeur ajoutée, donner un élan à l’écosystème digital en Tunisie.
Lancement d’appels d’offres et remise de prix
Dès les premières heures du Tunisia Digital Summit, il est apparu que ces ambitions ne sont pas exorbitantes alors que l’on comptabilisait un millier de participants via la plateforme digitale.
Institutionnellement, cet événement organisé sous l’égide du ministre des Technologies de la communication, Mohamed Fadhel Kraïem, vise à accélérer la dynamique de transformation numérique et à sensibiliser les citoyens et les acteurs de différents secteurs à l’importance du domaine numérique. Mais pas de grandiloquence, car le concept choisi est tout ce qu’il y a de plus aisé à véhiculer. Au cours des deux jours, l’essentiel se passera ainsi en ligne sur le site www.tdsconference.tn. Les participants rejoignent ainsi les sponsors, exposants, speakers, experts… pour se connecter sur la plateforme de leur choix. Un nouveau genre de visibilité virtuelle sera offert à tous et il ne restera donc à chacun que de s’illustrer selon son talent.
Institutionnellement aussi, des appels d’offres seront lancés par le ministère des Technologies de la Communication et des prix seront remis par le Chef du Gouvernement aux projets qui se seraient distingués dans le domaine numérique au cours de ces deux journées dont les panels et les workshops s’annoncent d’une richesse singulière. Il n’y a qu’à compulser le programme pour s’en convaincre : des débats sur les leviers d’accélération de la transformation digitale, Mobile Marketing, IA, modernisation des Data Centers, identité numérique, stratégies de positionnement, Robot Advisers, Big Data, dématérialisation du parcours client, stratégie omnicanale, Inbound Marketing, Industrie 4.0, logistique du futur, Open Banking…