Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Mode, habillement et luxe en Tunisie: faire d’un rêve une réalité !

Par Salima Kriaa et Myriam Kettou

21 octobre 2020
Dans Business

Soie, cuir, style, créativité, design,… autant d’ingrédients qui ont fait rimer l’activité de l’habillement et du textile en Tunisie avec le luxe…

De par son emplacement géographique, le savoir-faire de sa main-d’œuvre compétitive, la Tunisie s’est constituée un nom et une expertise dans le monde de la confection industrielle.

Le marché du textile en Tunisie… des ingrédients et un savoir-faire hors-pair !

En effet, grâce à une solide formation, notre pays a réussi durant des années de spécialisation (filature, tissage, finissage, bonneterie, confection et accessoires), de collaboration et de coopération avec l’international à rendre le secteur du textile un secteur stratégique qui ne cesse d’évoluer. Le secteur a réalisé durant les dernières décennies de bonnes performances sur les tee-shirts, les jeans, les maillots de bain, la lingerie, les uniformes de travail, les produits maille et les chemises.

Ces produits d’habillement se vendent dans plusieurs pays, notamment la France, l’Italie, l’Allemagne et la Belgique. C’est une fierté de compter dans notre tissu économique une filière textile, habillement et cuir qui compte environ 1880 entreprises dont 90% sont totalement exportatrices. L’industrie en question tourne autour d’une grande chaîne bien structurée, la Tunisie a créé ce qu’on appelle un terrain emblématique de production des lignes de vêtements prêt-à-porter (pour le compte d’enseignes étrangères de grande renommée).

Nous parlons, aujourd’hui, d’industries exportatrices qui manient à la fois le savoir-faire et les matières qui satisfont les attentes des clients à l’échelle internationale. Ce qui nous pousse à approfondir la réflexion et à s’interroger sur la faisabilité de considérer l’utilisation des fibres et du fait-main pour monter en gamme et conjuguer sens et sensations dans l’habillement made in Tunisia. Pour cela, nous nous arrêterons un instant pour identifier les critères qui font qu’un produit soit considéré comme luxueux : la qualité, le nombre d’heures passées sur la confection d’une pièce, l’esthétique, les détails, etc.

Textile, Mode et Luxe : une future combinaison pour de la valeur ajoutée

Le constat actuel est le maigre essor des artisans créateurs produisant des pièces dotées d’un savoir-faire artisanal. Le véritable challenge serait que ces derniers collaborent avec les industriels pour que l’artisanat soit valorisé et constitue une partie de l’habillement du luxe. En d’autres termes, « comment ces quantités limitées d’un produit artisanal peuvent être offertes à un éventail plus large en termes de consommateurs ? ».

Ceci serait de très bons augures pour la performance que d’associer les brodeurs de fil d’or, les artisans de la peinture sur soie, les plumassiers, les maîtres teinturiers aux industriels qui vident de larges quantités standardisées. À vrai dire, aujourd’hui, le challenge est encore plus grand étant donné qu’on parle d’une course vers le durable. Il faudrait s’interroger sur les tendances de demain pour s’approprier de nouvelles matières et opter pour le biodégradable. Il s’agira également de penser à créer des industries de textile moins polluantes.

L’interrogation sera de penser comment rediriger ces industries vers la production de matériaux innovants (cuir de raisin : le végéatextile, le piñatex ou cuir d’ananas, les nouvelles matières durables de remplacement du cuir). Le but est d’offrir une nouvelle mode respectant l’éthique et un modèle durable tel que la combinaison de l’upcycling et l’esthétique.

Quid du marketing

Faudrait-il donner plus de visibilité aux avantages en termes de coûts et de positionnement prix, par exemple par rapport aux matériaux plus traditionnels. Dans ce sens, le programme Gtex-Menatex par exemple, offre aux jeunes créateurs les opportunités en matière d’export. Il faudrait notamment encourager les entrepreneurs, dans ce sens, par des récompenses de prix d’innovation matérielle, R&D, organiser des programmes d’accompagnement, de formation ciblée, de manifestations publiques telles que la FWT, etc.

L’originalité serait de repenser certains produits du portefeuille de l’habillement et du textile en s’engageant dans des sentiers peu exploités. Il s’agira également de penser à l’exportation de ce made in Tunisia valorisé où la technicité, la haute qualité et la finition propulseront le secteur de l’habillement et du textile vers le haut de gamme.

Managers

Managers

RelatedArticles

Désormais plus de visa pour les Tunisiens au Kenya
Business

Désormais plus de visa pour les Tunisiens au Kenya

15 juillet 2025
L’Afrique, géant démographique pauvre en parts de marché
Business

L’Afrique, géant démographique pauvre en parts de marché

15 juillet 2025
Bientôt La Badira à Aïn Draham!
Business

Bientôt La Badira à Aïn Draham!

15 juillet 2025

Les plus lus

  • Bientôt La Badira à Aïn Draham!

    Bientôt La Badira à Aïn Draham!

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Une appli pour bloquer les réseaux sociaux aux mineurs: 5 pays passent à l’action

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Jusqu’à 10 000 dinars sans intérêts: la BTS Bank ouvre sa plateforme!

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Voici pourquoi la Bourse de Tunis affiche +13,3% de bénéfice global

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • MPBS doublera aujourd’hui le nombre de ses actions admises sur le marché

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • HIDE: une nouvelle ère pour l’ingénierie numérique en Tunisie

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Transparence financière: le CMF et le CRNE signent une convention de partenariat

Transparence financière: le CMF et le CRNE signent une convention de partenariat

15 juillet 2025
Finances publiques: sous la surface de l’excédent, une vulnérabilité persistante

Finances publiques: sous la surface de l’excédent, une vulnérabilité persistante

14 juillet 2025
Vers la création d’une banque postale pour favoriser l’inclusion financière

Tunisie: vers la création d’une banque postale?

14 juillet 2025
L’OTE lance la 30e session du programme d’éducation en langue arabe

L’OTE lance la 30e session du programme d’éducation en langue arabe

14 juillet 2025
Ooredoo Tunisie et Liberta Voyages lancent un partenariat inédit pour enrichir l’expérience de la Omra

Ooredoo Tunisie et Liberta Voyages lancent un partenariat inédit pour enrichir l’expérience de la Omra

14 juillet 2025
HIDE: une nouvelle ère pour l’ingénierie numérique en Tunisie

HIDE: une nouvelle ère pour l’ingénierie numérique en Tunisie

14 juillet 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn