Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Covid-19: le guide du management en temps de crise

12 octobre 2020
Dans Entreprise

« Les hommes n’acceptent le changement que dans la nécessité et ils ne voient la nécessité que dans la crise » voilà comment l’économiste français Jean Monnet corrèle le rapport crise et changement qui sont intimement liés surtout dans ces temps de crise multidimensionnelle, qui s’est intensifié avec l’arrivée de la pandémie du coronavirus.

C’est pour cela que notre guide du jour va vous offrir quelques règles de management en temps de crise pour vous aider à évaluer la situation, déterminer les axes d’amélioration et faire l’estimation des risques et des garanties.

1/ Apprendre à relativiser

De Kennedy à Margaret Thatcher, l’histoire nous apprend que seules les crises révèlent le sens du leadership chez les vrais dirigeants. Grâce à l’expérience qui s’avère être un des facteurs de réussite, aujourd’hui il est très important pour tout entrepreneur d’avoir du recul afin de replacer la situation dans son contexte.

Relativiser est le premier pas pour faire face à la situation, et tracer un plan d’action qui peut devenir une opportunité de restructuration pour l’entreprise.

2/ Pour bien manager, il faut savoir rassurer

La crise au bureau se manifeste souvent par les mêmes symptômes: des bruits de couloir, des pleurs dans les toilettes et des collaborateurs qui se font du souci pour leur poste. C’est pourquoi il est crucial pour le manager de savoir communiquer sur la crise. Peu importe la gravité de la situation, en parler est toujours la solution. Dans le plus grand désarroi, le pouvoir des mots est salvateur. Être dans la transparence, l’échange, la réciprocité renforce le lien de confiance entre les collaborateurs et rassure les plus démunis. Capitaliser sur les premières réussites, recentrer le débat, éviter les incompréhensions et les confusions tels sont les conseils à suivre pour garder une équipe soudée.

3/ Appliquer la règle du « parler vrai »

Contrairement à ce qui est mentionné dans les manuels de management, bon nombre de leaders préfèrent appliquer la politique de l’autruche face à une situation de crise, tandis que ce qui est important dans ces moments durs est de dire vraiment ce qui ce passe, de manager en s’appuyant sur les éléments factuels et d’apprendre à s’exprimer avec modestie et honnêteté pour motiver les équipes à continuer. Quand la direction de l’entreprise s’exprime de manière claire et compréhensive, cela revoit un message d’entraide et de compassion. En reconnaissant la difficulté, la direction fait preuve de courage, de respect et de partage des préoccupations des collaborateurs. Expliciter son mal-être par le biais du dialogue et de la communication fédère les efforts de toutes les parties pour maintenir le bien-être au travail et éviter tout conflit.

4/ Les good vibes sont communicatives

Tout leader doit être capable de donner de l’énergie positive à ses équipes avec un discours volontariste, positif, rassurant, avec beaucoup de dynamisme, de chaleur et une vision constructive. Le manager doit se retrousser les manches et se battre. Il est le moteur de la machine, le capitaine du paquebot, le dirigeant qui trace la route et stimule ses acolytes. Dans cette traversée du désert, il doit être la boussole qui donne la bonne indication et assure la survie de toute l’équipe. Pour ce faire, le seul moyen est de communiquer pour donner l’envie à tous de se battre.

5/ Écouter plutôt que d’entendre

Privilégier les réunions et les entretiens individuels, d’une manière régulière et non occasionnelle, va préserver votre équipe de tout malentendu ou incompréhension. Leur accorder une zone “safe” pour débattre en toute sincérité des défaillances du système est toujours une occasion pour le manager de s’améliorer. Ainsi, tous les outils dont doit disposer chaque leader dans sa quête d’ascension doivent servir simultanément les intérêts des deux parties: manager et collaborateur. Il est crucial pour le manager de comprendre que la réussite de l’un est inhérente au succès de l’autre.

Car le simple fait d’admettre que chaque membre de l’équipe est plus qu’un simple collaborateur et qu’il représente la pièce maîtresse qui assure la pérennité de l’entreprise va humaniser davantage les rapports professionnels entre manager et collaborateur. D’ailleurs, c’est ce lien de confiance et de bienveillance réciproque qui va assurer la survie de la barque même en temps de crise !

Managers

Managers

RelatedArticles

BTK Leasing distribuera 1,400 Tnd par action
Entreprise

BTK Leasing distribuera 1,400 Tnd par action

16 décembre 2025
Tawasol Group Holding: entre bénéfices comptables et réserves d’audit
Entreprise

Tawasol Group Holding: entre bénéfices comptables et réserves d’audit

15 décembre 2025
Unimed, un leader pharmaceutique en pleine expansion et un potentiel boursier solide
Business

Unimed, un leader pharmaceutique en pleine expansion et un potentiel boursier solide

10 décembre 2025

Les plus lus

  • Quels sont les meilleurs pays africains en matière d’intelligence artificielle?

    Quels sont les meilleurs pays africains en matière d’intelligence artificielle?

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • C’est officiel ! La loi de finances 2026 a été publiée au JORT

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • C’est confirmé la hausse des salaires et des pensions prévue pour 2026 2027 et 2028 !

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Voici les 10 pays africains les plus riches en 2025

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • À Sousse, Dominique de Villepin décrypte un monde en bascule et appelle à un nouveau pacte euro-méditerranéen

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Hajj 2026: voici les nouvelles règles concernant l’allocation touristique

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Quels sont les meilleurs ports d’Afrique ?

Quels sont les meilleurs ports d’Afrique ?

15 décembre 2025
Projet « Watani » : 5 millions € pour ancrer l’entrepreneuriat dans les territoires et mobiliser la diaspora tunisienne

Projet « Watani » : 5 millions € pour ancrer l’entrepreneuriat dans les territoires et mobiliser la diaspora tunisienne

15 décembre 2025
Ooredoo décroche le 1er Prix aux HR Awards Tunisie 2025

Ooredoo décroche le 1er Prix aux HR Awards Tunisie 2025

15 décembre 2025
Trois secteurs peuvent être soutenus par le programme d’export de la GIZ

Qu’est-ce que la Tunisie a réellement exporté en 2025 ?

15 décembre 2025
VOLZ réalise la plus grande levée de fonds en dinar algérien

VOLZ réalise la plus grande levée de fonds en dinar algérien

15 décembre 2025
Huile d’olive: des primes de 300 à 330 dinars la tonne pour les acteurs du secteur…

Huile d’olive: des primes de 300 à 330 dinars la tonne pour les acteurs du secteur…

15 décembre 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn