« Les hommes n’acceptent le changement que dans la nécessité et ils ne voient la nécessité que dans la crise » voilà comment l’économiste français Jean Monnet corrèle le rapport crise et changement qui sont intimement liés surtout dans ces temps de crise multidimensionnelle, qui s’est intensifié avec l’arrivée de la pandémie du coronavirus.
C’est pour cela que notre guide du jour va vous offrir quelques règles de management en temps de crise pour vous aider à évaluer la situation, déterminer les axes d’amélioration et faire l’estimation des risques et des garanties.
1/ Apprendre à relativiser
De Kennedy à Margaret Thatcher, l’histoire nous apprend que seules les crises révèlent le sens du leadership chez les vrais dirigeants. Grâce à l’expérience qui s’avère être un des facteurs de réussite, aujourd’hui il est très important pour tout entrepreneur d’avoir du recul afin de replacer la situation dans son contexte.
Relativiser est le premier pas pour faire face à la situation, et tracer un plan d’action qui peut devenir une opportunité de restructuration pour l’entreprise.
2/ Pour bien manager, il faut savoir rassurer
La crise au bureau se manifeste souvent par les mêmes symptômes: des bruits de couloir, des pleurs dans les toilettes et des collaborateurs qui se font du souci pour leur poste. C’est pourquoi il est crucial pour le manager de savoir communiquer sur la crise. Peu importe la gravité de la situation, en parler est toujours la solution. Dans le plus grand désarroi, le pouvoir des mots est salvateur. Être dans la transparence, l’échange, la réciprocité renforce le lien de confiance entre les collaborateurs et rassure les plus démunis. Capitaliser sur les premières réussites, recentrer le débat, éviter les incompréhensions et les confusions tels sont les conseils à suivre pour garder une équipe soudée.
3/ Appliquer la règle du « parler vrai »
Contrairement à ce qui est mentionné dans les manuels de management, bon nombre de leaders préfèrent appliquer la politique de l’autruche face à une situation de crise, tandis que ce qui est important dans ces moments durs est de dire vraiment ce qui ce passe, de manager en s’appuyant sur les éléments factuels et d’apprendre à s’exprimer avec modestie et honnêteté pour motiver les équipes à continuer. Quand la direction de l’entreprise s’exprime de manière claire et compréhensive, cela revoit un message d’entraide et de compassion. En reconnaissant la difficulté, la direction fait preuve de courage, de respect et de partage des préoccupations des collaborateurs. Expliciter son mal-être par le biais du dialogue et de la communication fédère les efforts de toutes les parties pour maintenir le bien-être au travail et éviter tout conflit.
4/ Les good vibes sont communicatives
Tout leader doit être capable de donner de l’énergie positive à ses équipes avec un discours volontariste, positif, rassurant, avec beaucoup de dynamisme, de chaleur et une vision constructive. Le manager doit se retrousser les manches et se battre. Il est le moteur de la machine, le capitaine du paquebot, le dirigeant qui trace la route et stimule ses acolytes. Dans cette traversée du désert, il doit être la boussole qui donne la bonne indication et assure la survie de toute l’équipe. Pour ce faire, le seul moyen est de communiquer pour donner l’envie à tous de se battre.
5/ Écouter plutôt que d’entendre
Privilégier les réunions et les entretiens individuels, d’une manière régulière et non occasionnelle, va préserver votre équipe de tout malentendu ou incompréhension. Leur accorder une zone “safe” pour débattre en toute sincérité des défaillances du système est toujours une occasion pour le manager de s’améliorer. Ainsi, tous les outils dont doit disposer chaque leader dans sa quête d’ascension doivent servir simultanément les intérêts des deux parties: manager et collaborateur. Il est crucial pour le manager de comprendre que la réussite de l’un est inhérente au succès de l’autre.
Car le simple fait d’admettre que chaque membre de l’équipe est plus qu’un simple collaborateur et qu’il représente la pièce maîtresse qui assure la pérennité de l’entreprise va humaniser davantage les rapports professionnels entre manager et collaborateur. D’ailleurs, c’est ce lien de confiance et de bienveillance réciproque qui va assurer la survie de la barque même en temps de crise !