“La survie de l’entreprise va de paire avec la survie de tous ses salariés, le plus important est de préserver l’humain et de s’unir pour combattre le virus”, c’est la ligne de mire révélée par Mouna Chaieb, fraîchement élue Présidente du CJD National (Centre des Jeunes Dirigeants National) que nous interpellons à la suite du déclenchement de la nouvelle vague de la Covid-19.
Face à cette deuxième vague qui s’avère encore plus virulente que la première, aussi bien sur le plan sanitaire qu’économique, Mouna Chaieb insiste sur la nécessité d’impliquer les différents acteurs économiques du pays dans la prise de décision, voire dans la démarche de mise en place d’un plan de relance économique.
D’autre part, la Présidente du Centre des jeunes dirigeants souligne la nécessité de tenir compte des besoins des dirigeants dans les mesures déployées par le gouvernement, car seul un dirigeant confiant et impliqué est capable de soutenir ses salariés et sauver des emplois.
Le CJD, qui se définit ainsi comme un mouvement patronal qui a pour objectif de mettre l’économie au service de l’homme, insiste sur l’importance de bien préserver la santé des citoyens, qu’il considère comme un acteur principal du tissu entrepreneurial.
Par ailleurs, Mouna ajoute que la conjoncture socio-économique de cette dernière décennie qu’a subie notre pays a fragilisé nos entreprises, c’est pourquoi il est primordial d’arrêter de subir et de gérer la peur, et plutôt d’ouvrir le débat, rechercher des solutions et anticiper les actions à venir afin de pouvoir sortir de cette crise.
Pour conclure, Chaieb salue tous les efforts déployés par les chefs d’entreprise et dirigeants dans l’application des mesures préventives en vue de préserver la santé et la sécurité de leurs salariés que ce soit par le biais du télétravail ou par le biais d’un système de shift, comme c’est le cas pour le secteur industriel ou encore par la prise en charge du transport des salariés.
Avoir recours aux mesures barrières, appliquer le protocole sanitaire et s’en tenir à la distanciation sociale sont aujourd’hui plus que de simples mesures de prévention mais une partie intégrante de notre vie, assure Mouna Chaieb.