Ines Allouche, Team leader à Tunisia JOBS, déclare qu’“Aujourd’hui, la croissance des entreprises, la création des emplois et l’investissement doivent passer par la digitalisation qui est le maître-mot post Covid-19”. Actuellement, avec plus de 90 entreprises enregistrées sur la plateforme, en contact direct avec les investisseurs et arrivées à la troisième phase du processus, JoussourInvest.tn est la première marketplace en Tunisie qui met en relation les investisseurs et les PME à la recherche de financement capital.
Le projet financé par la Caisse des Dépôts et des Consignations (CDC), la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis (BMVT) et l’Association Tunisienne des Investisseurs en Capital (ATIC), en partenariat avec le programme USAID Tunisia JOBS, a pour objectif de déployer les fonds en investissement capital. Cette première version, qui facilite le contact entre entrepreneurs et investisseurs, espère atteindre prochainement 10 mille inscriptions.
L’idée de départ du projet est d’avoir un espace digital dédié à la rencontre entre les PME qui éprouvent le besoin de financement capital et les fonds intéressés.
Comment ça se passe ?
Comme chaque fonds a sa stratégie d’investissement, ses conditions d’éligibilité avec des secteurs bien ciblés, Ines Allouche affirme que pour se rapprocher des investisseurs, s’inscrire sur la marketplace vous prend seulement 2 minutes. D’ailleurs, avec zéro critère de sélection, toute entreprise qui a un RNE (Registre National des Entreprises), avec un besoin de financement capital, peut s’inscrire sur la plateforme juste par la simple saisie de son adresse mail.
Pour soumettre un dossier d’investissement, il y a trois niveaux à remplir : le premier consiste à introduire d’abord les informations basiques. Ensuite, l’entrepreneur cherche dans la liste des cinquante investisseurs, accessible sur la plateforme, ceux qui correspondent le plus à sa demande afin qu’ils puissent consulter son dossier. La marketplace vous donne le choix entre la possibilité de sélectionner la totalité des investisseurs ou bien quelques uns que vous considérez comme prioritaires à vos demandes. De l’autre côté, les investisseurs relancés par votre requête reçoivent à leur tour une notification qui les prévient de l’intérêt que vous portez à leur égard.
Ensuite, les entrepreneurs doivent remplir les informations basiques : le secteur, la région, l’activité, le chiffre d’affaires, le nombre d’employés, etc. Le tout accompagné d’une petite description de l’activité en question.
À cette étape du processus, l’investisseur peut soit accepter, soit rejeter votre demande. Cela dépend toujours des fonds qu’il gère et de sa stratégie d’investissement. En cas d’acceptation, la plateforme vous conduit au niveau 2 qui consiste à introduire des informations plus avancées comme les business plans et les projections, car c’est cela la devise de JoussourInvest.tn : travailler en transparence, en sécurité et surtout préserver l’anonymat des deux parties.
L’anonymat : plus qu’un concept, une garantie
L’anonymat n’est relevé qu’au troisième niveau. Ainsi, l’investisseur accède aux informations spécifiques préalablement mentionnées par l’entrepreneur : le nom de la société, les personnes clés, les états financiers, etc. Cette étape est aujourd’hui digitalisée. Ainsi, tout investisseur intéressé accède à la revue par le téléchargement des documents liés à l’historique de l’entreprise qui va lui permettre alors de passer à l’analyse approfondie du profil.
Ines Allouche confirme que l’idée d’avoir une marketplace virtuelle en Tunisie où les investisseurs et les entreprises se rencontrent, échangent les données d’une façon sécurisée et à un certain niveau même anonyme est une urgence. Aujourd’hui, le principal défi est de faire face aux opérations de sortie que ce soit sur le marché ou bien sur le plan industriel pour que les fonds d’investissement puissent avoir de la liquidité, et ce pour pouvoir investir dans d’autres entreprises. L’approche globale du projet a pour but de pallier aux contraintes de l’investissement capital.
C’est dans ce sens que JoussourInvest.tn essaie de trouver des solutions pour dynamiser ce type de financement alternatif en Tunisie et par la même occasion de soutenir la digitalisation pour une meilleure inclusion financière.
En conclusion, Ines souligne les efforts des partenaires du projet qui ont œuvré pour la dynamisation de l’investissement capital en Tunisie bien avant le déclenchement de la crise de la Covid-19. Elle déclare : “Avec l’arrivée de la Covid-19, ce fut l’occasion ou jamais de faire appel au digital pour répondre à la crise.”