Il ne se passe pas un mois sans que je ne croise Douja Gharbi dans un forum ou un meetup d’entrepreneurs. Entrepreneure, ancienne VP de la Conect, business angel et mentor, Douja est presque partout là où je vais. Mais ce n’est que la semaine dernière que j’ai eu l’occasion de faire ma première interview avec elle. Et malgré son expertise en la matière, la thématique de notre entretien n’était ni startups, ni PME ou RSE. Non. Cette interview tourne autour de Douja Gharbi; la femme derrière l’entrepreneure. Entretien.
Quelle est votre source d’inspiration ?
C’est indéniablement mon contact continu avec les jeunes, notamment les entrepreneurs. Tout au long de ma carrière, j’ai accompagné les jeunes entrepreneurs bénévolement car ceci me donne de l’énergie et m’inspire de nouvelles idées. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai créé RedStart Tunisie. Voyager m’aide également à me ressourcer ― découvrir de nouveaux lieux et rencontrer les gens de différentes cultures a toujours été une source d’inspiration pour moi.
Si vous deviez explorer un autre métier, que serait-il ?
Ah ! Je n’ai pas de métier particulier en tête, mais une chose est sûre, ce serait un métier artistique : chanteuse ou actrice. Ou peut-être une artiste peintre, vu que je fais déjà de la peinture dans mon (rare) temps libre.
Que trouve-t-on plus dans le métier d’artiste et qui le différencie du métier d’entrepreneure ?
Le temps. En tant qu’entrepreneure, je travaille toujours en fil tendu. Une artiste, en revanche, prend son temps pour perfectionner son oeuvre ― un luxe dont nous ne disposons pas.
Quel est le moment de la journée que vous préférez ?
Le matin. Surtout le petit-déjeuner. C’est de loin mon meilleur moment de la journée. J’aime me réveiller à mon aise et prendre mon petit-déjeuner à mon rythme dans la terrasse ou, quand le temps ne le permet pas, proche d’une fenêtre. Auparavant, j’avais la mauvaise habitude de consulter mon téléphone, surtout Facebook, dès mon réveil. Plus maintenant.
Quelles sont les applications sur votre smartphone dont vous ne pouvez pas vous passer ?
Facebook et Whatsapp.
Je communique souvent avec Whatsapp. L’application me permet d’envoyer un message à quiconque, ou qu’elle soit dans le monde, et de recevoir une réponse rapidement. J’utilise aussi Whatsapp pour mes appels à l’international car c’est facile et pratique. J’utilise tellement cette application que je l’utilise pour communiquer avec mon équipe.
Pour Facebook, c’est mon outil préféré pour me tenir informée de l’actualité ― mais je fais très attention aux fake news. Aussi, je trouve que ce site est l’outil idéal pour communiquer avec la communauté ― à condition de bien l’utiliser.
Quelle est votre relation avec le mail ?
J’aime le mail. C’est un outil indispensable pour ma vie de tous les jours. Le mail est tellement important pour moi que je l’installe sur tous mes devices. J’y suis toujours connectée et je réponds rapidement à tous les mails que je reçois. Et je juge les gens par rapport à cela aussi !
Un livre qui vous a marqué ? Pourquoi ?
L’Alchimiste de Paulo Coelho. C’est mon livre préféré. D’ailleurs, je le relis régulièrement. Pourquoi l’Alchimiste ? Parce que si on le lit entre les lignes, il y est beaucoup de philosophie et il répond à plusieurs de mes questions surtout que je me mets toujours en cause. L’Alchimiste offre un aperçu inédit pour les personnes qui veulent se comprendre en profondeur.
Outre ce livre, je lis beaucoup, surtout sur l’économie. Cependant, je ne lis pas beaucoup de livres car j’aime prendre mon temps. Par contre, je lis beaucoup d’articles économiques car ceci me permet de rester up to date par rapport à ce qui se passe dans le monde.
Quel est votre film préféré ? Pourquoi ?
Je n’ai pas de film préféré. J’aime regarder les films romantiques. Malheureusement, par manque de temps, je ne regarde pas souvent les films. Par contre, dès que j’entends parler d’un nouveau film tunisien, je vais le regarder.
Êtes-vous sportive ? Sinon, parlez-nous de vos loisirs préférés.
J’ai fait 12 ans de tennis dans ma vie, mais j’ai arrêté quand j’ai commencé à travailler ce qui fait que je devenais sédentaire. Maintenant, j’ai repris le sport plutôt pour faire la marche. Je fais de la marche assez régulièrement quand j’ai le temps ― au moins deux ou trois fois par semaine. Mon loisir préféré est le voyage. Sinon j’aime les rencontres entre amis et les sorties resto.
Quel est votre péché mignon ?
J’aime manger très, très sucré. J’essaie d’éviter de le faire autant que je peux mais parfois je ne peux me retenir. Quand je suis stressée, par exemple, je cherche toujours à manger quelque chose de sucré. Ah oui, et les fromages. J’adore les fromages.
Quel est votre plat préféré ?
J’aime beaucoup la cuisine italienne et particulièrement les pâtes … surtout avec une bonne dose de fromage ! J’en mange au moins une fois par semaine. Au restaurant, je demande toujours de me servir le plat avec le plus de fromage.
Quels conseils donneriez-vous aux entrepreneurs pour améliorer leur concentration ?
J’aime imaginer le cerveau comme une collection de tiroirs. Pour pouvoir se concentrer, il faut avoir un seul tiroir ouvert à la fois. La concentration est très importante pour moi puisque je suis constamment sur plusieurs projets en parallèle. Je divise mon temps de manière à ce que si j’ouvre un dossier, je ne fais que lui pendant le temps qui lui est alloué.