Sarah Salis, une professionnelle de la communication digitale, déclare qu’aujourd’hui, grâce à l’évolution du web 2.0 et l’émergence du Social Media (réseaux sociaux), faire appel aux services d’un Community Manager n’est plus une option mais un choix évident pour votre entreprise.
Le métier de CM bénéficie actuellement de la légitimité du domaine professionnel, et c’est ce qui a contribué à changer le regard des collaborateurs sur ce type de profession 2.0.
Mais en contrepartie, Sarah affirme qu’il reste encore du travail à faire du côté des systèmes éducatifs qui doivent intégrer davantage ce genre de filière dans les universités. Elle déclare également que le métier s’est professionnalisé en même temps que les plateformes se sont multipliées et complexifiées. Dans ce sens, le Community manager est de plus en plus perçu comme partie prenante de toute la stratégie de communication, avec toutes les responsabilités et les risques que cela implique pour la marque qu’il représente sur le web.
Le Community Manager est le représentant, l’ambassadeur d’une entreprise, d’une marque, d’une société sur Internet. C’est un poste stratégique, car son rôle consiste à créer la réputation digitale de l’entreprise, et de ses produits.
Ainsi, le CM doit intervenir sur plusieurs niveaux: en premier lieu, sur le plan de la veille d’informations, en deuxième lieu, sur la vérification des contenus publiés et de leur advertance et en troisième et dernier lieu, il doit toujours prendre soin de répondre aux demandes de sa communauté pour toucher un plus grand nombre de followers.
Pour résumer, sa mission est d’accompagner et d’aider les entreprises dans leur communication digitale : stratégie, conseil social media, community management et création de contenus.
Avant de se lancer dans la formation, le futur Community manager doit prendre en considération qu’il y a une différence de taille entre communiquer en son nom, et communiquer pour une marque. Des règles et des bonnes pratiques s’imposent. C’est pourquoi prendre en charge l’animation des réseaux sociaux demande des compétences et des savoir-faire spécifiques. Et c’est généralement, le Community manager qui en a la responsabilité !
Le CM, un acteur de choix dans l’entreprise
Le Community Manager se doit d’avoir de nombreuses compétences: d’une part, s’assurer de la veille sur le web, être à l’écoute et faire un état des lieux de la e-réputation de sa société. D’autre part, être réactif et interagir sur les plateformes, sur les sites et les forums et pouvoir en tirer les informations les plus importantes. Ainsi, le CM devient capable d’établir un plan d’action précis et des solutions efficaces en cas de problèmes.
Le CM est aussi chargé de fournir du contenu digital (c’est le Social Media Optimisation SMO). Dans toute structure professionnelle se trouve une évolution naturelle du poste de Content Manager, accessible via les nombreuses passerelles qui lui permettent d’atteindre ce poste : chef de projet éditorial, journaliste web, référenceur, etc.
En effet, sur la durée, le Community manager doit fédérer et fidéliser les internautes autour de la marque en créant une communauté conviviale.
La communication 2.0 c’est la diffusion de contenu de valeur, utile et informatif sur les sites afin de rendre sa société accessible pour tous les consommateurs. Dans ce sens, le Community manager dialogue avec eux, répond à leurs questions, gère les UGC (User Generated Content) en modérant les contributions, les informe par des newsletters, anime les débats, crée des événements.
En outre, le CM booste la visibilité de son entreprise auprès des réseaux sociaux par la création de groupes, de hubs ou de contenus viraux sur des sites tels que Facebook, Myspace, Viadeo, Youtube. L’objectif est aussi de rendre la marque plus visible en augmentant le nombre de liens, de commentaires, etc.
Dans ce sens, Christophe Ramel, Social media manager depuis plus de 10 ans et à la tête de la branche Engagement de l’agence digitale Acti, affirme que ces dix dernières années, le Community management est devenu une activité “ raisonnable” à l’opposé des turbulences liées à la surmédiatisation. Le CM est aujourd’hui très prisé et il a beaucoup évolué grâce au nombre croissant de consommateurs qui ont intégré la relation avec les entités via les réseaux sociaux dans leurs habitudes. Ainsi, actuellement, le CM n’est plus un simple communicant, c’est aussi un conseiller, un rédacteur, un acheteur d’espace, un analyste, un porte-parole, un formateur, un ambassadeur en interne. Bref, c’est un métier pluriel, évolutif mais aussi très stratégique à découvrir.
Pour ce qui est du développement de la notoriété de sa société par la réalisation d’actions webmarketing, le Community Manager doit maîtriser le référencement du site, netlinking, partenariats entre sites web, affiliation, etc.
Généralement, pour correspondre à ce profil, il faut être féru de technologies et à l’affût des tendances du web, car le Community manager détecte aussi tous les nouveaux outils (ex. : Twitter, applis Iphone, FriendFeed) qui peuvent favoriser une relation de proximité avec sa communauté.
Officiellement, le Community Manager intervient toujours au nom de son entreprise et ne se fait pas passer pour un faux consommateur.