Offrir ou s’offrir un bijou a toujours été considéré comme l’expression d’un sentiment lors d’un événement important ou d’une étape marquante dans nos vies (anniversaire, mariage, réussite). Un bijou a une symbolique chez la personne qui le porte et lui procure une valeur particulière exprimant séduction, élitisme ou des fois même hédonisme. Toutefois, depuis quelques années, il y a une nouvelle catégorie de clients qui sont poussés par l’«achat plaisir» et qui, sans occasion particulière, achètent un bijou afin de suivre un phénomène de mode. Il existe enfin les consommateurs de luxe qui ont toujours été attirés par le prestige de la marque ou encore la « Brand Awareness ».
La joaillerie : un monde fascinant !
À l’instar des autres familles de produits de luxe, la joaillerie de luxe est un secteur qui ne cesse d’attirer des créateurs, des artisans, des commerçants mais aussi des consommateurs. La joaillerie est un domaine ancien et envoûtant qui s’appuie sur des méthodes artistiques et artisanales. En effet, chaque pièce de joaillerie est une pièce d’art. Les processus de fabrication et de création nécessitent un perfectionnement dans le travail des métaux et des pierres précieuses (diamants, saphir, émeraude, etc.), offrant ainsi de belles pièces uniques de haute qualité avec des prix insolites atteignant parfois plusieurs millions de dollars.
Les grands joailliers ont su construire au fil des années une renommée internationale, une tradition, une culture, un savoir-faire d’exception et une image de leur maison et qu’ils arguent à les perdurer. Malgré le bon nombre des acteurs dans la joaillerie de luxe dans le monde, il existe une classification selon le positionnement choisi. Il y a avant tout les joailliers pionniers de grande renommée (Chopard, Cartier, Tiffany, Boucheron, Van Cleef & Arpels, etc.) qui ont plusieurs années d’existence et qui prônent toutes les caractéristiques de luxe dans leurs produits : rareté, qualité, unicité du design, savoir-faire, esthétisme, exclusivité des créations, raffinement, prix élevé et marketing approprié. De plus en plus de maisons de haute couture (comme par exemple : Chanel, Dior) ont fait le choix de se diversifier notamment dans le secteur de la joaillerie et ce, en proposant des pièces plus tendance et de grande originalité en mettant en avant l’identité de leur marque. Enfin, il y a une catégorie de joailliers créateurs qui ont fait leur entrée dans le marché depuis environ une dizaine d’années ou plus et qui étalent leur propre style tout en gardant la joaillerie comme le seul cœur de métier (Messika-France, Van Eyck Fine Jewelry-Belgique, etc.). Leurs bijoux innovants se caractérisent par des touches de modernité, d’élégance avec beaucoup de créativité et un respect de la qualité.
Marché tunisien : aussi fascinant qu’il n’y paraît!
Du haut de ses trentaine d’années d’expérience, Faouzi Ben Jannet – le fondateur de Ben Jannet & co. – partage avec nous les facteurs clés de succès qui l’ont propulsé vers la joaillerie de luxe en Tunisie. Nous faisant part de sa connaissance du domaine, celui-ci précise que le fait d’obtenir un diamant net est un exercice fastidieux qui englobe l’intervention de divers acteurs, de l’artisan au joaillier détaillant et fait face à de nombreux obstacles. La Tunisie ne manque pas de compétences de ces artisans et joailliers, qui pour un bon nombre d’entres eux, se consacrent malheureusement à la production de copie des modèles de marques internationales plutôt qu’à une créativité nationale. Toutefois, nos régions comptent toujours des maîtres artisans hautement qualifiés et qui réalisent des bijoux artisanaux propres à la culture et aux goûts locaux. Par ailleurs, à la recherche de gains financiers plus importants, ce corps de métier s’adapte à une clientèle au besoin général de s’approprier un design à forte notoriété. Fort heureusement, certaines enseignes ont décidé de ne pas emprunter le chemin de l’imitation et de favoriser plutôt un travail créatif et haut de gamme à travers un mélange de production artisanale et industrielle pour proposer des modèles propres au plus haut de leur raffinement, originalité et exclusivité. Ben Jannet & co. s’est donc spécialisé depuis 1986 dans la joaillerie de luxe en offrant à sa clientèle ses propres designs totalement conçus dans leurs ateliers en Tunisie mais en leur proposant également à travers une distribution officielle et exclusive des marques de renommée internationale telles que Rolex, Chopard, Chaumet, Messika, Hublot, Longines, Roberto Coin, Pasquale Bruni, Dinh Van, Tudor, Blancpain, Boucheron et Dior. Une clientèle avertie et fidèle qui s’est constituée depuis des années et qui édifie désormais un paysage de connaisseurs et de collectionneurs à la recherche d’un produit distingué. Ben Jannet & co. œuvre dans ce sens depuis des années pour répondre aux normes et exigences de ce secteur enchanteur et singulier en étant pointilleux sur la qualité du métal et des pierres et rigoureux sur la finition (polissage, sertissage et assemblage) pour l’obtention finale d’un diamant à la pureté maximale et d’un bijou exceptionnel et glamour.
Briller davantage… !
Comme tous les autres domaines de luxe, attirants soient-ils, la joaillerie rencontre plusieurs entraves et obstacles liés aux propriétés même des matières premières et aux législations et lois locales. Pour réussir dans le domaine de la joaillerie, se développer et s’étendre vers l’international, il appert que le secret n’est pas si méconnu ! Tout d’abord, il faudrait se passionner pour cet univers scintillant, s’impliquer dans le moindre détail et œuvrer impérativement dans la créativité. Ce métier appelle à beaucoup de minutie et de dextérité et bien évidemment de temps afin d’acquérir le savoir-faire nécessaire dans la production et dans le service pour enfin se familiariser avec l’environnement de ce domaine. Une stratégie adéquate est donc à mettre en place, favorisant le fait de créer son propre design, ses propres modèles innovants et originaux et ainsi parvenir à créer son propre univers à l’âme unique. Last but not least, songer à renforcer la supply chain ayant pour mission de faciliter le sourcing permet conséquemment de diminuer les coûts et de déployer la distribution internationale. Le passage par la digitalisation est incontestable dans ce sens. Disons que la mission vers ce monde éblouissant rempli de paillettes est certes fantastique mais pour y arriver, les mots clés seront détermination, raffinement et innovation.