Entre hésitation, appréhension et recours à la facilité, il n’est pas toujours évident de trouver son chemin dans la vie. Et d’un coup, par je ne sais quel miracle, on trouve la force de rebondir plus grand et plus fort.
Après de multiples recherches et documentations, nous avons recueilli pour vous divers outils pour vous transformer en le “successful entrepreneur” de l’année.
1/ Apprendre à se prendre au sérieux
Nous avons tous tendance à opprimer la petite voix qui résonne en nous, celle qui nous demande de nous fier à notre instinct et même d’arrêter quand il fallait commencer. Croire en ses capacités, en son talent et toujours se répéter que nous sommes capables de réaliser ce projet. Comme le dit le dicton : “Il faut croire pour le voir”.
2/ Trouver son domaine d’excellence
Personne n’a les clés nécessaires en main pour vous mettre sur les rails du succès. Et contrairement aux idées reçues, les études ne façonnent pas une vie et encore moins votre réussite. Pour y parvenir, c’est simple, il faut échouer ! Oui aussi difficile que cela puisse paraître, l’apprentissage se fait par le biais de multiples échecs. Apprendre de ces erreurs, reconnaître ses limites et s’ouvrir sur de nouveaux horizons. Voilà les bienfaits de l’échec constructeur.
3/ Apprendre à se moquer du regard des autres
Votre entourage aura toujours quelque chose à dire, peu importe ce que vous faites ou votre domaine de travail. L’insatisfaction sera éternelle mais cela ne doit en aucun cas impacter votre envie de vous dépasser et votre motivation de relever de nouveaux challenges.
4/ Avoir l’humilité de recevoir les critiques
L’erreur est humaine ! Si vous voulez innover, vous devez accepter que votre proposition ne soit pas toujours recevable. Les critiques font aussi partie du jeu. C’est pour cela que vous devez apprendre à améliorer votre capacité à recevoir les critiques et à les filtrer pour n’en garder que les remarques constructives. La technique est de ne pas s’octroyer plus de 24H de découragement, car demain est un autre jour qui n’attend pas !
5/ Avoir peur de l’échec comme motivation
Il est indispensable d’être exigeant avec soi, mais aussi de garder une part de bienveillance qui vous permet de trouver votre juste équilibre. Dans ce sens, si vous avez comme obligation de faire plus et que vous voulez dépasser vos limites, alors la meilleur réponse c’est de travailler plus. Faites de votre peur de l’échec une réelle motivation et ne vous enterrez pas dans votre zone de confort.