Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

5 raisons pour faire de la formation continue votre arme fatale contre la crise !

16 septembre 2020
Dans Executives

En ces temps de crise, limiter les dépenses superflues et non-indispensables est de rigueur pour plusieurs entreprises. La tentation de taper dans le budget de la formation est très forte et beaucoup de chefs d’entreprise se laissent séduire par la promesse d’une pseudo-économie dans l’immédiat. En fait, cette démarche en apparence saine, peut s’avérer être très toxique, dangereuse et très coûteuse sur le moyen terme ! J’entends déjà une petite voix chez certains, dire : mais, Ines, ce n’est pas le moment, on a besoin de vendre pas de dépenser !

Oui, vous avez besoin de vendre aujourd’hui… et demain aussi, quand tous vos canaux classiques de distribution et de vente et toutes vos méthodes de travail en mode présentiel subiront une disruption totale !

Voici 5 étapes pour faire de la formation votre meilleure alliée pour contrer cette crise et même en sortir plus fort, plus solide et mieux préparé :

Non, ce n’est pas fini !

Nous nous félicitions aujourd’hui d’être un pays « Covid Free ». Ceci n’est absolument pas une raison pour considérer que la pandémie est finie et essayer de retourner à « une activité normale » au plus tôt. En fait, c’est tout le contraire. Il faut considérer cette crise ou première crise, dois-je dire, comme un bon exercice pour votre stratégie de gestion de crise et votre plan de continuité. De ce fait, il faut commencer par se poser les bonnes questions et chercher des réponses sans se voiler la face et sans complaisance. Votre équipe a-t-elle été capable d’activer cette stratégie de crise lors de la 1ère vague ? Cette stratégie a-t-elle été efficace ? Quelles ont été ses limites ? Qu’est-ce que vous pourrez mieux faire dans le cas d’une 2ème vague ? Les réponses à ces questions constituent une mine d’or d’informations précieuses que vous pourrez utiliser immédiatement pour former vos équipes sur un case study réel, le vôtre ! C’est le moment de former votre équipe sur les méthodes efficaces de gestion de crise, affiner votre stratégie existante ou en créer une, si vous n’en n’avez pas encore. De cette manière, votre entreprise sera mieux préparée pour d’éventuelles vagues ou même d’autres types de crise. Commencez donc par disséquer votre réponse à la 1ère vague et formez vos équipes sur les meilleures méthodes de gestion de crise pour une réponse optimale aux prochaines vagues.

Et si on entamait cette Acculturation Digitale ?

Nous l’avons tous vu, le digital a été d’un grand salut pour plusieurs activités qui ont su l’utiliser pour se maintenir à flot. Mais aussi plusieurs entreprises n’ont pas pu profiter des atouts incroyables du Digital pendant cette crise pour une raison très simple : leurs employés n’étaient pas prêts !
Avoir une équipe prête pour la transformation digitale ne veut pas dire avoir une équipe bien formée sur les nouveaux outils seulement : CRM, Outils BI, Outils d’automatisation,… Il s’agit avant tout d’une équipe consciente de l’enjeu du Digital, prête à monter en compétence rapidement et à s’adapter. Cette flexibilité et adaptabilité, si précieuses à la survie de votre entreprise et à la continuité de son activité, s’acquièrent via la formation continue et un programme spécifique. Vous entamez une transformation digitale ? Travaillez le Mindset de vos équipes et boostez leur digital readiness sans tarder !

Votre Transformation Digitale commence ici !

Qu’est-ce qui a marché durant cette 1ère crise pour votre entreprise ? Qu’est-ce qui vous a permis de rester en contact avec vos clients ? De vendre ? De livrer ? Faites un inventaire de ce qui a marché, optimisez-le et faites en un plus. Oui, capitalisez sur ce qui a bien fonctionné et surtout n’abandonnez pas parce que la situation semble être plus stable actuellement. Faites aussi un inventaire de tous les blocages que votre entreprise a rencontré pour continuer son activité. Pour chaque problème dans cette liste, créez un groupe de réflexion et identifiez les besoins en formation pour y remédier. Par exemple : si vous n’avez pas été capable d’accepter certains types de carte de paiement sur votre site web, surtout ne retardez pas la résolution de ce problème sous prétexte que les gens recommencent à se déplacer et à payer par chèques ou espèces. Résolvez ce problème et veillez à multiplier les moyens de paiement à distance. Si la vente de votre service ou produit nécessite un contact direct avec le client, regardez s’il y a un moyen pour digitaliser ce processus totalement ou partiellement.

Mais en fait, en quoi consiste la transformation Digitale ?

On l’entend sur toutes les bouches d’experts et même de pseudo-experts, mais êtes-vous sûr de comprendre de quoi il s’agit ? Votre équipe est-elle formée pour naviguer une Transformation digitale de votre entreprise ? Former vos équipes sur les principes et la conduite d’une Transformation Digitale ne peut être qu’extrêmement bénéfique. Ceci permettra d’accélérer et améliorer votre réponse à la situation actuelle de crise et de celles à venir.

Formez vos propres formateurs !

Oui, vous pouvez le faire. Oui, vous avez des formateurs nés dans votre équipe. Vous ne les avez tout simplement pas encore découverts, c’est tout ! Dans votre équipe, vous avez certainement des personnes qui maîtrisent les processus actuels de l’entreprise, des personnes curieuses de nature ou d’autres qui aiment partager. Toutes ces personnes et plein d’autres pourront être transformées en une locomotive pour accélérer le développement de votre entreprise. Investir dans une formation des formateurs vous permettra de garantir une dynamique interne d’apprentissage, source de motivation et de progrès qui est, en plus, beaucoup plus économique. Plusieurs entreprises à Wuhan pendant la mise en quarantaine de la région ont utilisé la formation continue par des formateurs internes comme outils de motivation pour les collaborateurs (formateurs et participants). Un moyen pour renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise et une source de solutions pour les problèmes rencontrés en se basant sur des retours d’expériences d’autres entreprises. En termes de coût, tout le monde y gagne également. Un dernier conseil avant de vous laisser : il n’y a jamais eu un temps où la formation a été aussi vitale et aussi importante pour les entreprises qu’en ces temps de crise. Faites de la formation un moteur pour accélérer la digitalisation de votre entreprise et booster sa solidité face aux difficultés.

Restez en veille. Restez curieux. Ne vous arrêtez JAMAIS !

Managers

Managers

RelatedArticles

Khedija Ben Othman prend la direction de Totalenergies Madagascar
Business

Khedija Ben Othman prend la direction de Totalenergies Madagascar

22 septembre 2025
Interruption du trafic sur la ligne TGM entre les stations Khéreddine et Marsa Plage
Executives

Interruption du trafic sur la ligne TGM entre les stations Khéreddine et Marsa Plage

5 septembre 2025
Ramzi Farhat nouveau DG adjoint de Mosaïque FM
Business

Ramzi Farhat nouveau DG adjoint de Mosaïque FM

3 septembre 2025

Les plus lus

  • Pas de réduction du taux directeur de la BCT en dessous de 8%

    Un nouveau billet tunisien de 50 dinars mis en circulation dès aujourd’hui

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • La BGI multiplie les achats des actions SFBT

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Les pilotes de Nouvelair maîtrisent un atterrissage risqué à Nice

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Maghreb: la cybersécurité passe par la sensibilisation des employés

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Prestations de services et travaux: les entreprises doivent désormais déposer une garantie financière pour payer leurs salariés

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Le Bambalouni dans le top 100 mondial des desserts frits

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Prestations de services et travaux: les entreprises doivent désormais déposer une garantie financière pour payer leurs salariés

Prestations de services et travaux: les entreprises doivent désormais déposer une garantie financière pour payer leurs salariés

24 septembre 2025
Tunisie: lancement de nouveaux services de laboratoires de haute qualité pour les industriels

Tunisie: lancement de nouveaux services de laboratoires de haute qualité pour les industriels

24 septembre 2025
La SFBT approuve un dividende 0,740 dinar par action pour 2023

La BGI multiplie les achats des actions SFBT

24 septembre 2025
Conseil ministériel: voici les trois axes pour le projet de loi de finances 2026

Conseil ministériel: voici les trois axes pour le projet de loi de finances 2026

24 septembre 2025
Lancement officiel de la plateforme Export360

Lancement officiel de la plateforme Export360

24 septembre 2025
Pas de réduction du taux directeur de la BCT en dessous de 8%

Un nouveau billet tunisien de 50 dinars mis en circulation dès aujourd’hui

23 septembre 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn