Selon une enquête sur “la perception de l’intelligence artificielle dans le secteur public”, parue en juillet 2020, environ 88% des agents de l’État considèrent qu’il est prioritaire pour le gouvernement, d’adopter une stratégie nationale d’Intelligence Artificielle (IA).
Cette étude, réalisée par le ministère de l’Industrie et des PME, auprès d’un échantillon composé de 1000 agents de l’État dont des hauts cadres (exerçant au sein des ministères, des établissements publics et des collectivités locales), vise à comprendre la perception actuelle des agents publics de l’IA et de ses implications.
Selon les résultats, 50% de la population interrogée estime que leur administration dispose d’un volume de données suffisant pour implémenter des projets IA en Tunisie.
D’un autre côté, 90% de la population interrogée considère qu’il est prioritaire, aussi, d’améliorer le service public grâce à l’IA.
De plus, 87% des interviewés soulignent l’impératif de soutenir les startups IA, et 88% appellent à la mise en place d’un mécanisme de financement dédié à l’IA. 91% de l’échantillon considère indispensable de soutenir la recherche et le développement (R&D) en IA.
Par ailleurs, 87% de la population interrogée considère qu’il est prioritaire de gérer les risques éthiques en matière d’IA (cyber-sécurité, vie privée…).
L’enquête s’inscrit dans la stratégie du ministère de l’Industrie et des PME de passage vers l’industrie 4.0.