Tesla vient d’annoncer dans un récent communiqué, sa toute première division d’actions à la Bourse de New York. La scission sera effectuée à cinq pour un, ce qui signifie qu’une action sera divisée par cinq.
Des actions plus accessibles pour les actionnaires
Proposée en temps normal à 1500 dollars, l’action Tesla coûtera moins de 300 dollars et deviendra plus accessible aux salariés de l’entreprise et aux actionnaires.
Lors d’un fractionnement d’actions, il n’y a aucun changement important dans la capitalisation boursière globale de l’entreprise. En pratique, ceux qui possèdent des actions Tesla, le 21 août ils recevront quatre actions Tesla supplémentaires par action après la clôture des négociations le 28 août 2020. Ensuite, le prix de l’action sera ajusté à 20% du prix original. Les fractionnements d’actions sont généralement effectués lorsque le prix d’une action devient si élevé qu’il finit par intimider les petits actionnaires.
Des actions Tesla évaluées à 1374 dollars l’unité
À l’heure actuelle, les actions Tesla sont évaluées à 1374 dollars l’unité, ce qui peut sembler beaucoup pour quelqu’un qui souhaite en posséder au moins une. Divisez cela par cinq et vous obtiendrez un prix beaucoup plus gérable de 274,80 $ (vous paierez donc un cinquième du prix, mais cela ne vaudra que 20% d’une action Tesla actuelle).
Cette décision de Tesla fait suite à la récente annonce de division d’actions par quatre pour un d’Apple, la cinquième division de l’histoire de la société. Cette décision avait fait grimper le prix des actions du constructeur de téléphonie mobile.
Idéalement, cela devrait exercer une certaine pression d’achat sur les actions Tesla alors que les petits investisseurs affluent pour acheter. Reste à savoir si Elon Musk aura eu du flair…