A l’occasion de la Journée internationale de la Femme, nous avons contacté Leïla Ben-Gacem, entrepreneure sociale et fondatrice de Blue Fish. Celle-ci conçoit et met en œuvre des projets qui améliorent la dynamique culturelle et financière de la culture et des espaces urbains et historiques. Le but de Leïla est avant tout la préservation et la création des emplois.
Installer une dynamique économique au cœur de la Médina
Fondatrice de « Dar el Harka », un centre culturel qui fait également office d’espace de coworking et « Dar Ben-Gacem », une boutique-hôtel et entreprise sociale au cœur de la Médina de Tunis, Leïla possède un riche parcours professionnel. Elle est consultante en export et a conçu plusieurs projets qui ont permis aux micro-entreprises artisanales de se maintenir grâce au commerce international. Avant de changer de carrière, elle a occupé divers postes dans des multinationales et détient une maîtrise en ingénierie biomédicale. Conseillère municipale élue de sa ville natale de Beni-Khalled, elle est boursière Ashoka. Considérée comme la femme entrepreneure culturelle de l’année en 2017, elle a remporté le prix Fatma el Fehria pour l’inclusion des femmes. Elle est également membre de plusieurs associations en Tunisie.
Riche de son succès, Leïla Ben-Gacem nous parle de ses dernières réalisations et des défis auxquels elle a dû faire face dans sa vie en tant que femme entrepreneure.
La dernière des réalisations est le projet M’dinti. Celui-ci œuvre à installer une dynamique économique au cœur de la Médina à travers la création d’une image de marque patrimoniale et à inciter davantage de gens à visiter les souks, les mosquées et mausolées, les ateliers d’artisans et les lieux patrimoniaux…
« M’dinti est un groupement d’intérêt économique qui inclut toutes les entreprises qui contribuent à mettre en valeur l’identité de la Médina. L’idée a été initiée en 2017, en collaboration avec la BERD et financée par L’UE. Nous avons des restaurants, des maisons d’hôtes, des artisans et des associations soucieux de la préservation du quartier historique et urbain », déclare Leïla Ben-Gacem.
A travers cette initiative, l’entrepreneure garde espoir que les gens vont collaborer pour rendre la Médina plus résiliente, en attirant des visiteurs et des investisseurs, dans le but d’améliorer la dynamique socioculturelle et de cimenter la communauté.
Dans cet objectif, Mme Ben Gacem ambitionne d’exposer au public l’immense répertoire historique de la Médina, et ce, sous ses différents aspects : théologique, musical, architectural, démographique… Elle précise dans ce sens : « Une fois la magie dévoilée, nous aurons un quartier urbain historique dynamique d’un point de vue socioéconomique et générateur d’emplois et d’opportunités pour l’entrepreneuriat! ».
“J’encourage les jeunes entrepreneurs à vivre simplement leur rêve”
Malgré les obstacles auxquels elle a dû faire face au cours de son parcours professionnel, Leïla Ben- Gacem est toujours restée positive : « Les défis que j’ai dû relever sont le fait de n’importe quel entrepreneur. Ce sont des gens qui dégagent des vibrations négatives, ou qui créent des situations de frustrations permanentes. Je tiens particulièrement à les remercier, pour m’avoir donné la force de leur prouver que j’ai atteint mes objectifs ! ».
Les projets dont elle est particulièrement fière aujourd’hui ne sont pas des moindres. Elle en cite deux :
Le premier s’intitule «Tous pour la Rachidia» mené il y a quelques années. « Avec un nombre important de bénévoles, de bailleurs de fonds et de passionnés, nous avons réussi à numériser des archives de 100 ans de la Rachidia », souligne-t-elle. Elle évoque également sa collaboration avec l’Association tunisienne des calligraphes, lors d’un travail de numérisation et de préservation du script de police Kairouani.
Et pour conclure, Leïla Ben-Gacem encourage les jeunes entrepreneurs à vivre simplement leur rêve : « L’entrepreneuriat est un voyage dont il faut profiter! Soyez humbles, généreux et continuez à apprendre… Il n’y a pas de succès ou d’échec, il n y’a que des escales. Allez toujours de l’avant et accomplissez vos rêves ! ».