L’Association « Ciné-Sud Patrimoine » vient d’annoncer, dans un communiqué, le lancement de son événement annuel intitulé « Cinéma au Musée », prévu du 16 au 19 août au musée archéologique de Sousse.
Dialogue et échanges entre les acteurs de la société civile de la Tunisie
En dépit de la pandémie mondiale, « Ciné-Sud Patrimoine » n’a pas cessé d’avancer sur le plan d’une éventuelle programmation de la 6ème édition de « Cinéma au Musée », et ce, dans l’objectif de ne pas priver son fidèle public de ce rendez-vous annuel.
La manifestation culturelle « Cinéma au Musée » dont la direction artistique est assurée par Mohamed Challouf et qu’abrite, annuellement, l’esplanade du « Musée Archéologique de Sousse », sera placée cette année sous le signe du « Dialogue et échanges entre les acteurs de la société civile de la Tunisie ».
Depuis sa création en 2015, « Cinéma au Musée » a l’ambition d’être une vitrine pour la promotion et la mise en valeur du patrimoine cinématographique tunisien et mondial. L’édition 2020 est organisée en partenariat avec le Centre National du Cinéma et de l’Image (CNCI) et bénéficie du soutien de l’Institut Culturel Italien de Tunis (IIC), de la Délégation régionale des Affaires Culturelles de Sousse et de l’Agence de Mise en Valeur du Patrimoine et de la Promotion Culturelle (AMVPPC).
Un programme riche et varié
Le programme de cette année a été mis en place grâce à une collaboration avec l’Association des Etudiants et des Stagiaires Africains en Tunisie (A.E.S.A.T), l’Association de Recherches et d’Etudes sur la Mémoire de Sousse (AREMS), l’Amicale des Anciens Elèves des Lycées de Bizerte et l’Association Bizerte Cinéma (ABC).
Le « Cinéma au Musée 2020 » fêtera deux anniversaires centenaires : la naissance du Grand Maître du cinéma italien, Federico Fellini et l’arrivée des 6000 Russes Blancs en 1920 à Bizerte fuyant à l’époque la Révolution bolchévique.
La cérémonie d’ouverture aura lieu dimanche 16 août 2020 à 21h00 au Musée archéologique de Sousse.
Au programme de la soirée : la projection du film « La Strada » de Frederico Fellini en version restaurée. Ce chef-d’œuvre du cinéma mondial et lauréat de l’Oscar du Meilleur Film Etranger en 1954, sera présenté au public par le grand metteur en scène tunisien, Fadhel Jaïbi.
La soirée de clôture, qui se déroulera le 19 août à 21h00, est intitulée : « Sousse et Bizerte se rencontrent au Cinéma ». Un hommage sera rendu à Anastasia Chirinsky et à la communauté russe de Bizerte, arrivée en 1920 en Tunisie.
Le film-documentaire intitulé « Anastasia de Bizerte », réalisé par Mahmoud Ben Mahmoud, sera projeté lors de cette soirée. Il est à rappeler que ce documentaire a été projeté en 1996 dans le cadre de la Mostra du Cinéma de Venise.
Les soirées du 17 et 18 août, dont le titre est “Sousse, Capitale Panafricaine des Cultures”, seront consacrées entièrement au patrimoine cinématographique d’Afrique au Sud du Sahara. Ce sera une belle occasion pour rencontrer et faire la connaissance des différentes communautés hôtes de la ville de Sousse en provenance de plusieurs pays africains dont, notamment, le Cameroun, le Sénégal, Burkina Faso, Les îles Comores, la République Démocratique du Congo, Madagascar, le Congo, le Niger, le Mali, la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Tchad…).
Outre ces classiques du Cinéma Mondial qui, à l’instar de chaque édition, représentent une occasion pour le public de toutes générations de « Cinéma au Musée » de renouer avec l’Histoire du Cinéma et de voyager à travers les images des maîtres incontestés du 7ème Art, l’édition 2020 fera découvrir aux participants des images oubliées de la Tunisie. En effet, deux courts métrages muets des années 1920 retrouvés dans les archives de la Cinémathèque Eye d’Amsterdam seront projetés en ciné-concert.
A part les quatre soirées, entre Cinéma, Musique, Danse et Rencontres, l’édition 2020 de «Cinéma au Musée» proposera une exposition inédite intitulée : «La perle du Sahel dans la mémoire des images».
Le public aura l’occasion de découvrir une centaine d’agrandissements de cartes postales rares de Sousse datant de la période des années 1900 -1920. Ce trésor en images est mis à notre disposition par M. Mohsen Mouelhi, un ami de l’Association «Ciné-Sud Patrimoine» et un grand collectionneur d’images du patrimoine tunisien.