Rien ne semble pouvoir arrêter la machine Amazon ! En effet, le géant du commerce électronique est actuellement en pourparlers pour transformer des dizaines de centres commerciaux abandonnés à travers tous les Etats-Unis en centres de distribution réduits.
Des nouveaux hubs de distribution pour Amazon
C’est ce que vient de rapporter le Wall Street Journal dans une de ses publications. Le média précise qu’un « tel accord fournirait à Amazon des hubs parfaits pour la livraison le jour même, mais pourrait d’un autre côté, diminuer le statut du centre commercial en tant que destination de magasinage physique».
Surtout que ce n’est pas la première fois qu’Amazon réutilise des centres commerciaux pour les recycler en fonction de ses propres besoins pour la vente en ligne. En mai de l’année dernière, le Wall Street Journal publiait un rapport intitulé “Pourquoi Amazon engloutit les centres commerciaux défaillants ?” qui se concentrait sur une pratique similaire dans le nord-est de l’Ohio.
Les propriétaires de centres commerciaux ont pressenti, depuis longtemps, ce changement. Rien qu’en 2017, ils ont tenté de transformer ce qui était considéré comme des entreprises de centre commercial traditionnelles en nouvelles épiceries, gymnases et restaurants chics. “Nos propriétés ne doivent pas être perçues comme seulement des boutiques de vente au détail ou de shopping”, a déclaré Stephen Lebovitz, directeur général du centre commercial CBL & Associates Properties, dans un communiqué, avant d’ajouter : “Elles servent aussi de lieux de rassemblement et de convivialité”.
Des endroits à haut risque de contamination
Seulement voilà, avec la crise qui s’annonce, plusieurs changements devraient s’opérer d’ici les prochaines années, dans la plupart des centres commerciaux, considérés comme étant des endroits à haut risque de contamination. S’ils sont délaissés par leurs propriétaires, voire délabrés, il se pourrait bien que leur rachat par Amazon et leur réutilisation ne soit pas une si mauvaise idée.
Une opportunité que Jeff Bezos, CEO d’Amazon, a sans doute flairé au bon moment. L’homme d’affaires américain, considéré par Forbes comme étant l’homme le plus riche du monde avec une richesse estimée à 188,2 milliards de dollars, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin…