Le Festival international de Hammamet accueillera le 12 août prochain Aytma, un collectif de quatre musiciens qui se produira en Ciné-concert avec le film Salammbô, un film muet de Pierre Marodon réalisé en 1924.
Repris avec une musique originale du groupe Tunisien Aytma composée spécialement pour le film, et revisitée à la manière du groupe, le film est une adaptation du roman de Gustave Flaubert.
Le titre « Salammbô » est révélateur du contenu puisque tout le film se passe à Carthage à l’époque Carthaginoise. Le groupe s’est donc inspiré de ce lieu mythique pour composer un nouveau thème pour le film et lui donner un nouvel univers et porter sur lui un nouveau regard. D’autant plus que la musique sera jouée en live par le groupe tout en accompagnant le film qui dure au total deux heures.
Ayant des influences variées, Aytma produit sa propre musique tout en ayant une identité sonore propre à lui, qui se distingue par sa manière de composer, sa sonorité et sa vision musicale. Un son d’ensemble nous menant vers un univers riche musicalement, moderne et multiforme.
Ce projet fut initié par la Cinémathèque Tunisienne, le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC – France) et Gaumont Pathé Archives, et la première de ce ciné-concert s’est déroulée en décembre 2019 à la Cité de la Culture.
Aytma collabore avec différents interprètes, compositeurs et aussi artistes de différentes disciplines afin de réaliser et produire de nouveaux projets artistiques. L’équipe est composée de : Selim Arjoun – Piano/Claviers Hedi Fehem – Guitare Marwen Soltana – Basse Youssef Soltana – Batterie.
Prix du billet : 25 dinars.