Twitter a révélé lundi qu’il faisait l’objet d’une enquête de “la Federal Trade Commission “, l’agence indépendante américaine d’application du droit de la consommation et du contrôle des pratiques commerciales anticoncurrentielles.
Une enquête pouvant faire perdre jusqu’à 250 millions de dollars à Twitter
Le motif invoqué par cette enquête ? L’utilisation d’informations personnelles fournies par les utilisateurs contre leur volonté, afin de les cibler avec de la publicité. “L’enquête pourrait entraîner une perte financière pouvant aller jusqu’à 250 millions de dollars “, a déclaré en substance l’agence indépendante, lors la publication d’un dossier d’enquête, révélé par nos confrères du média Cnet.
Le réseau social de microblogage a de son côté déclaré avoir reçu un une plainte émanant de la même agence qui stipule que la société aurait violé un décret de consentement de 2011 dans lequel elle s’était engagée à protéger davantage, les informations personnelles des utilisateurs.
“Les allégations concernent l’utilisation par la société de données de numéros de téléphone et/ou d’adresses e-mail fournies à des fins de sécurité ayant été utilisées pour de la publicité ciblée entre 2013 et 2019”, a déclaré la FTC dans un dépôt auprès de la US Securities and Exchange Commission, en précisant au passage, que cette question demeurait jusqu’à présent non résolue.
Des données utilisées par inadvertance selon Twitter
L’enquête concerne apparemment une révélation faite par Twitter l’année dernière dans laquelle des responsables auraient informé les utilisateurs qu’ils avaient récemment découvert que “les adresses e-mail et les numéros de téléphone destinés à des raisons de sécurité auraient pu avoir été utilisés par inadvertance à des fins publicitaires”.
Ces informations sont censées être utilisées uniquement à des fins de protection de données liées au compte, mais Twitter a déclaré que les annonceurs pouvaient utiliser certains numéros de téléphone pour cibler des publicités, via les outils «Audiences personnalisées» et «Audiences partenaires» de l’entreprise. Reste à savoir si ces outils ont eu l’aval des utilisateurs ou pas. Seul le résultat final de l’enquête nous le dira…