« Les dirigeants des 27 pays de l’Union européenne sont parvenus à un accord historique post-coronavirus mardi, au terme de cinq jours d’un sommet marathon à Bruxelles», selon un communiqué de l’AFP.
Le président du Conseil, Charles Michel, a annoncé cette nouvelle sur son compte Twitter, tandis que le président Français Emmanuel Macron a qualifié cette journée d’historique : «C’est un changement historique de notre Europe et de notre Zone euro. Une étape majeure vient d’être franchie».
Ce plan de 750 milliards d’euros, créé pour la première fois sous forme de dette commune, s’adosse à un budget pluriannuel de l’UE (2021-2027) de 1.074 milliards d’euros. Il comprendra 390 milliards de subventions directes aux États sur la base d’un emprunt commun aux 27 pays. L’Europe fait la démonstration d’une solidarité budgétaire. Aux termes des négociations, le montant est passé de 500 à 390 milliards face à la réticence des pays nordiques qui se disent « frugaux », en l’occurrence les Pays-bas, la Suède, le Danemark et l’Autriche, rejoints par la Finlande.
La chancelière allemande Angela Merkel a déclaré à cette occasion, « qu’elle était soulagée après que l’Europe a montré qu’elle pouvait encore agir ensemble, malgré des négociations jugées difficiles et qu’il s’agit d’un signal important qui sera transmis au-delà des frontières européennes».
L’accord a tout de même été conclu au prix d’importantes concessions aux pays du Nord.