Le projet d’appui au renforcement du secteur culturel Tfanen – Tunisie Créative a attribué des fonds de subvention à dix entreprises culturelles privées. Ces dernières ont proposé des projets dans le cadre du Fonds d’Engagement Culturel Local en Tunisie 2020. L’objectif ? Valoriser la diversité sociale et culturelle, la participation citoyenne et l’intégration socio-culturelle des minorités et/ou bien l’appui à l’accès à la culture dans les quartiers, les zones rurales, ou les régions reculées. Chaque entreprise bénéficiera d’une subvention allant de 30 000 à 300 000 TND.
De projets qui s’adaptent à la crise du Covid-19
L’appel à projets a été lancé le 14 février 2020, et clôturé le 12 mars 2020 avec la réception de 63 dossiers de candidature. Cependant, suite à la pandémie du Covid-19, les candidats ont été invités à réajuster leurs propositions de projets. Ce changement va permettre d’assurer leur pertinence et leur faisabilité face aux nouvelles contraintes et défis qui pèsent sur le secteur.
Cette approche vient en appui à l’initiative de relance du ministère des Affaires Culturelles, constituée d’un ensemble de mesures pour réponde à la crise du secteur culturel tunisien.
Présélection et pitch des projets
Les dossiers ont été soumis à des évaluations externes et indépendantes. A l’issue des évaluations, 24 entreprises ont été présélectionnées et invitées à pitcher leurs projets, les 13 et 14 juillet 2020, devant 3 panels de sélection composés d’experts dans le domaine de la culture, des représentants du projet Tfanen et des membres du réseau EUNIC (Réseau des instituts culturels nationaux de l’Union Européenne).