Une convention inédite, celle que viennent de signer ce matin, le 11 juin 2020, le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD) et Al Baraka Bank. Au fait, les deux institutions se sont mises la main dans la main pour la mise en oeuvre de projets entrant dans le cadre des objectifs de développement durable des Nations unies.
Ce partenariat, en préparation depuis plus d’un an, se focalisera en particulier sur 6 objectifs des 17 objectifs fixés par l’ONU. “Nous n’avons plus que 5 mille jours pour réussir nos objectifs”, a rappelé dans ce cadre Steve Utterwulghe, Représentant Résident du PNUD en Tunisie.
Dans les détails, les deux parties ont convenu à la réalisation de projets conjoints à forte visibilité nationale et internationale, dans trois domaines distincts.
Il s’agit d’abord d’événements, tels que des hackathons, dont l’objectif est la promotion de l’innovation et le développement socio-économique des communautés. Ces événements soutiendront l’innovation dans le cadre du développement durable et visent à promouvoir l’inclusion des populations vulnérables en Tunisie.
Le deuxième volet de cette collaboration consiste à la mise en place d’un programme de valorisation de la scène artistique tunisienne. “C’est la première fois que le PNUD travaille sur un projet pareil”, a souligné Utterwulghe. Les projets développés dans ce cadre ont pour objectif d’avoir un plus grand engagement en faveur des défis et solutions de développement par l’organisation d’évènements artistiques périodiques mettant en avant la contribution de l’art et de la culture en faveur du développement durable.
Des prix et un appui pour l’exposition seront attribués par le PNUD et Al Baraka Bank au profit des meilleures réalisations artistiques. Une communication stratégique sera également assurée au niveau national et international autour de ces actions artistiques.
Troisième pilier de ce partenariat : l’appui à l’inclusion des personnes vivant en situation de handicap par la réduction des barrières d’accès et d’inclusion tant sur le plan économique que social.
Des activités conjointement définies seront lancées au niveau national ou de manière localisée afin de ne laisser personne pour compte et promouvoir l’inclusion des populations vulnérables en Tunisie à l’horizon 2030. Ces activités à dimension sociale et inclusive bénéficieront d’une communication stratégique au niveau national et international grâce au soutien des deux partenaires.
“Nous sommes heureux de signer avec Al Baraka, un leader de la finance islamique dans le monde”, a indiqué le représentant résident du PNUD en Tunisie”. Il s’agit du premier partenariat de son genre à être signé dans la région MENA et en Afrique du Nord”, s’est-il félicité.
Ce partenariat, ont tenu à le préciser les deux parties, n’a pas de limite de budget, ni de date d’expiration. “Nous comptons lancer ces actions en comptant sur les moyens propres d’Al Baraka Tunisie”, a souligné Mohamed El Moncer, DG d’Al Baraka. “Mais nous n’hésiterons pas à faire appel au groupe si besoin est”, a-t-il ajouté.